Profitez de la sélection automne jusqu’à -30% ! 🍂

Plus que jours dans le club vertbaudet    |   Pour en profiter 1 an de plus, une commande de 3 articles suffit !

Menu ×

Retrouvez vos avantages et offres !

Je me connecte

Pas encore client ? Je m'inscris

Fermer

Souriez ! vous faites partie du
Club Vertbaudet

Fermer

× Continuez à bénéficier
de tous les avantages du club !
-15%
de RÉDUCTION minimum
toute l'année
et bien plus encore... Pour en profiter 1 an de plus,
1 commande de 3 articles suffit
J'en veux encore !club vertbaudet

Accueil>Doudou, peluche, poupée de chiffon, carre de tissu, jouet bébé - vertbaudet
Jouets premier âge
Jouets premier âge

KicoNico & Co : une bande de joyeux doudous à adopter !

Le nouveau-né a besoin de douceur et ses premiers jouets doivent tenir compte de cette attente : c’est pourquoi doudous, peluches et jouets en tissu trouvent parfaitement leur place dans la chambre de bébé.

Offerts en cadeau par un grand frère, des parents émus, des amis, doudou et peluche seront à la fois une aide apaisante pour trouver le sommeil, un objet doux et rassurant à serrer contre soi au cœur de la nuit, un consolateur en cas de gros chagrins, voire un compagnon le jour de la première rentrée des classes…

Les doudous et peluches

Généralement on désigne par le terme doudou un carré de tissu doux, parfois pelucheux, qui va servir d’objet transitionnel à l’enfant : il est souvent le premier objet possédé par bébé. Si l’enfant se voit souvent offrir doudous et peluches à la naissance, on estime que c’est en fait entre 4 mois et 1 an, au moment où la maman, du fait de ses occupations domestiques ou de la reprise de ses activités professionnelles, s’éloigne de l’enfant, que celui-ci se choisit un véritable doudou. Cet objet préféré de bébé l’aidera à accepter la séparation d’avec sa maman, et sera un réconfort notamment au moment de s’endormir. Il existe de très nombreuses sortes de doudous : le modèle le plus fréquent reste le fameux carré de tissu, qui est orné en général d’une tête d’animal, ourson, girafe, lion, chat…

En ce qui concerne les peluches, à côté du traditionnel nounours ou teddy bear, c’est tout un bestiaire qui est proposé aux amoureux des peluches, petits ou grands. On y rencontre des chiens et des chats, des animaux de la ferme, poule et poussin, mouton, lapin, âne, des animaux sauvages, lion, tigre et panthère, crocodile, hippopotame, girafe, singe malicieux ou panda attendrissant… Ces animaux en peluche sont tour à tour réalistes ou fantaisistes, parés de couleurs vives, faits de patchwork étonnant, afin de favoriser l’éveil visuel ou tactile des petits. Mais à cet âge tendre, le tout-petit aime avant tout être entouré de douceur, et cela peut durer de longues années : ses peluches pourront alors devenir de véritables compagnons de jeu !

Jouets en tissus

Les tout premiers jouets que l’on peut proposer à un bébé se doivent naturellement d’être sans danger pour lui : c’est pourquoi il est préférable dans les premiers temps de choisir avec soin les jeux auxquels l’enfant aura accès, car leurs formes ou leurs matières sont potentiellement dangereuses pour lui. Choisir un jouet premier âge en tissu est rassurant pour les parents, mais il faut néanmoins s’assurer que la conception de ce jouet respecte bien les normes en vigueur, en vérifiant notamment que le jouet est bien porteur de la mention CE. De plus il ne faut jamais mettre à la disposition d’un enfant un jouet qui ne soit pas adapté à son âge. Les jouets portant l’indication « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » comportent les éléments dangereux pour un enfant plus jeune. Pour les jouets en tissu, la norme de sécurité impose l'ininflammabilité de ces matériaux, ou tout au moins une combustion très lente et sans flamme. Dans tous les cas, il vaut mieux choisir pour son enfant un jouet de fabrication française.

Parmi les jouets en tissu adaptés aux enfants de moins d’un an, on compte un certain nombre de grands classiques. Il existe tout d’abord les mobiles et boîtes musicales, qui trouveront place dans la chambre, pour bercer bébé et l’accompagner doucement dans le sommeil. Idéales en toutes circonstances, on craquera volontiers pour les peluches en spirale, qui s’enroulent facilement autour des barreaux du lit ou du parc, de la poignée de la coque au moment de la promenade : petits miroirs, couleurs toniques, bruits rigolos sont autant de stimulations pour bébé. Dès qu’il pourra saisir les objets, bébé s’amusera aussi beaucoup avec un hochet en tissu, sans le risque de se faire mal en l’échappant ou en se cognant avec. Enfin, les cubes à empiler ou des livres en tissu complètent la gamme des jouets premier âge.