Retrouvez vos avantages et offres !

Je me connecte

Pas encore client ? Je m'inscris

Fermer

Souriez ! vous faites partie du
Club Vertbaudet

Fermer
Accueil>Liste naissance, liste de naissance type - vertbaudet
bulle oui vertbaudet

Liste de naissance : la check-list - 2

Dès la naissance, les besoins de bébé, et donc de ses parents, seront nombreux : il s’agit d’être bien équipé, avant même la sortie de maternité, pour ne pas avoir à faire les magasins en urgence, alors que l’on a besoin de sommeil et de sérénité pour trouver ses marques avec bébé. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir pris le temps, pendant la grossesse, de lister ses besoins, pour s’équiper en conséquence. Certains articles seront prêtés par la famille ou les amis, d’autres achetés, d’autres encore seront offerts par vos proches si vous les avez inclus dans votre liste de naissance. Vertbaudet vous conseille sur les articles qui peuvent vous être utiles au quotidien : à vous de déterminer ce dont vous aurez besoin et ceux que vous souhaitez inclure dans votre liste de naissance.

Jeux et jouets pour bébé

Check-list de la liste de naissance - vertbaudet

Les futurs parents, dans l’obligation de faire face au quotidien, doivent bien souvent dépenser beaucoup pour les besoins essentiels de bébé, dormir, manger, se laver, voyager en toute sécurité… Mais l’enfant, dès son plus jeune âge, a aussi besoin de jouer. Le jeu participe en effet à sa bonne santé, lui permet de s’éveiller au monde qui l’entoure, de développer sa motricité… Si les parents prennent souvent en charge l’indispensable, les collègues, les amis et la famille se font une joie d’offrir le superflu et choisissent volontiers des jouets pour bébé comme cadeau de naissance. Il est donc tout à fait bienvenu de mettre sur sa liste de naissance :

• un tapis d’éveil : ses arceaux agrémentés de petits objets colorés sont autant de sollicitations qui amusent bébé.
• un mobile musical ou une veilleuse musicale : ces objets apaisent bébé par leur douce musique mais participent aussi à la décoration de sa chambre.
• des peluches et doudous : c’est un classique, qui fait toujours plaisir. On peut aussi offrir des hochets tout doux, que bébé apprendra à saisir sans se faire mal, des cubes ou des livres en tissu.
• un trotteur : si dans les premiers temps, le trotteur tiendra lieu d’objet de décoration dans la chambre, très vite, il deviendra le jouet préféré de bébé…

Pendant les temps d’éveil de bébé, il est important de le faire participer à la vie de la famille (sans trop le solliciter pour autant). Installé dans un transat, bébé pourra suivre les mouvements de chacun, et vivre au rythme de ses parents. En grandissant, il appréciera d’avoir son espace réservé, le parc, dans lequel il pourra s’asseoir et jouer, puis apprendre à se lever et esquisser ses premiers pas, en s’aidant des barreaux…

Siège-auto et poussette, indispensable pour la promenade de bébé

Là encore, dès la sortie de maternité, il faut être équipé pour que bébé puisse voyage en toute sécurité. Et c’est là un poste de dépense important ! Bien sûr, il est possible de se faire prêter ou offrir une poussette ou un siège auto. Vertbaudet vous indique quels sont les principaux équipements à prévoir pour que bébé voyage en toute sérénité :

• Siège auto : il vous faut obligatoirement un siège auto de groupe 0 ou 0+/1, qui convient dès la naissance. Il peut s’agir d’une coque ou d’une nacelle (fortement recommandée pour les trajets de plus d’une heure) : tous deux sont adaptables sur un châssis de poussette.
• Poussette : sur un châssis de poussette, vous pourrez placer, selon l’âge de bébé, une nacelle, une coque ou un hamac. Il existe différents types de poussettes, combinées, citadines, poussettes cannes… A vous de voir selon vos besoins et votre budget.
• Si vous êtes amenés à partir quelques jours avec bébé, il faut aussi prévoir un lit parapluie, pour la sieste ou les nuits de bébé.
• Certains accessoires complémentaires trouveront facilement place sur votre liste de naissance : un sac à langer, ou sac nursery, indispensable pour transporter toutes les affaires de bébé, une combinaison pilote ou un nid d’ange adaptable sur le siège auto ou la poussette, idéal pour affronter le froid, un porte-bébé dorsal ou ventral, ou encore une écharpe de protage, selon vos goûts, un moyen de se promener avec bébé tellement agréable…

Tout prévoir pour la sécurité de bébé

Lorsqu’il s’agit de bébé, les parents voient le danger partout. Et il est vrai que le jeune enfant appelle une surveillance constante, et une vigilance même dans les gestes les plus anodins. Ainsi les nombreux équipements achetés par les futurs parents pour le repas, le sommeil ou la promenade de bébé doivent logiquement prendre en compte les exigences de sécurité adéquates. Même pour le jeu, on privilégiera les objets doux, en tissu ou en peluche, qui ne risquent pas de blesser bébé, et on évitera toute petite pièce susceptible d’être portée à la bouche et avalée.

Il existe cependant quelques équipements qui n’ont pas d’autre fonction que d’assurer la plus grande sécurité possible au jeune enfant. Dès que le besoin s’en fait sentir, il ne faut pas hésiter à en faire l’acquisition. Ainsi peuvent se révéler très utiles :

• des barrières de sécurité : placées en haut et en bas, elles permettent de bloquer l’accès aux escaliers et de limiter le risque de chute. Les modèles sont variés, barrières en métal, en bois, en plexiglas, certaines sont extensibles, d’autres équipées d’un système de fermeture automatique.
• des barrières pare-feu : ces barrières articulées permettent d’empêcher l’accès à un poêle ou une cheminée, pour éviter tout risque de brûlure.

En outre, ont déjà été évoqués les systèmes d’écoute, le parc, les sièges auto… qui font partie du quotidien de l’enfant et permettent d’assurer sa sécurité dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne. Enfin c’est la vigilance constante de ses parents, et la bonne utilisation de tous ces équipements (comme le fait d’attacher l’enfant dans sa chaise haute, par exemple) qui permettent de limiter les dangers et les risques d’accidents domestiques.

je crée ma listeje découvre d'abord les collections

vertbaudet, le spécialiste pour l'enfant, plébiscité par les parents !

L'enseigne vertbaudet, on la découvre vraiment après la première échographie : on vient de faire connaissance avec bébé, et, tout de suite, des envies de douceur, des projets d'aménagement viennent à l'esprit... On voit des poussettes partout, on cherche des prénoms et on rêve de pyjamas à pieds et de layette toute douce. Hors de questions de laisser ces questions cruciales à un amateur : pour bébé, on veut forcément le meilleur ! vertbaudet s'impose : un programme de liste de naissance pratique, des vêtements de grossesse tendance, des vêtements et chaussures pour bébés et enfants de qualité, bien pensés et terriblement craquants, du mobilier respectant les normes de sécurité en vigueur, de la déco rigolote, une gamme de puériculture proposant les plus grandes marques du marché, et des produits créés par vertbaudet... Le tout accessible en ligne, depuis chez soi ! Incontournable !