.
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Comment éveiller les enfants à la musique ?

Tous les enfants viennent au monde avec une sensibilité aux sons mais seuls quelques heureux élus bénéficient d’une vraie oreille musicale ! Ces mélomanes en herbe n’aspirent qu’à une chose : partir à la découverte du monde sonore. Mais cette capacité n’est pas innée comme certains le prétendent ! Aussi grandiose qu’il soit, le compositeur Mozart ne jouissait pas du gène « génie » ! Toutefois, baigné depuis sa vie intra-utérine dans un univers sonore varié, il s’est éveillé plus facilement à la musique. Alors si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l’oreille musicale de bébé et comment l’encourager à l’éveiller, ce qui suit va vous intéresser...

Le développement de l’oreille musicale chez le nouveau-né


Ce que bébé entend dans le ventre de sa maman

L'ouïe de bébé se développe au fil du temps. Le nourrisson est sensible aux sons. Les vibrations et les intonations environnantes viennent déjà chatouiller sa peau et son appareil auditif. Dans le ventre de maman, le rapport, bien que passif, qu’il entretient avec les sons a sur lui des effets bénéfiques. Déstressante, la musique éveille également l’ensemble de ses fonctions mentales et physiques, permettant ainsi de développer son intellect.

Ce que bébé écoute dès la naissance

Bébé est en mesure de reconnaître vos morceaux de musique préférés, ceux qui vous tiennent à cœur et que vous écoutiez régulièrement pendant votre grossesse. Une simple pression sur la touche « Play » de votre chaîne Hi-fi et il se calme ou manifeste son intérêt ! La musique lui permet de ressentir des émotions ainsi qu’une sensation de protection qui lui rappelle la sécurité du ventre de sa maman lorsqu’il était bercé par les battements de son cœur. Mais les vertus de la musique ne s’arrêtent pas là. Ainsi, les partitions mélodieuses l’aident à se concentrer, à développer sa capacité d’écoute, à stimuler sa créativité, à mieux appréhender l’univers qui l’entoure…

Au moment de coucher votre bébé, passez-lui un morceau qu’il connaît ou de la musique classique. Il trouvera le sommeil plus facilement. Mais prenez garde au volume sonore. Ses oreilles si sensibles préfèrent les musiques paisibles, calmes, aux décibels trop élevés. Aucun doute, la musique adoucit les mœurs et participe pleinement au bon développement de votre enfant.

Faire découvrir la musique par les livres et les chansons


Une souris verte, Ah les crocrocro, Dodo l’enfant do... Poussez la chansonnette ! Les enfants adorent les comptines, les berceuses et les chansons d’enfance. Leurs petites mains vous accompagnent en rythme quand le morceau leur plaît !

Certaines voix leur plaisent plus que d’autres mais c’est la vôtre que bébé préfère. Jouez jusqu’au bout le rôle de « parent star » et n’hésitez pas à chanter sur les plages musicales. Chaque moment de la journée se prête parfaitement à un style de musique différent. Une berceuse est la bienvenue lorsque bébé est en phase de relaxation tandis qu’une chanson entraînante et rythmée le réjouit en phase d’éveil. Véritable moyen de communication ludique, la musique lui permet de vivre de nombreuses expériences. Elle stimule ainsi considérablement sa faculté d’écoute, sa concentration, sa mémoire ainsi que son sens artistique ! N’hésitez donc pas à enrichir, quel que soit son âge, sa bibliothèque de livres sonores ! Des Chansons pour se relaxer, des comptines pour rire, des musiques pour danser ou encore des livres qui font découvrir aux enfants tous les instruments de musique... Il en existe tant à découvrir et à apprendre !

Quels instruments de musique choisir pour votre enfant ?


La musique participe au développement général de votre enfant. Quand il en écoute, la totalité de son cerveau est sollicité. Bien vite, et grâce à vos encouragements, il s’aperçoit alors que l’écoute de la musique et la production de sons sont deux choses bien distinctes. Émettre des sons le fascine et l’interpelle.

Jouets musicaux pour bébé ou vrais instruments pour enfant, que choisir ?

Vous pouvez très bien allier les deux mais pour bébé nous vous conseillons de privilégier les instruments solides comme le tambour, maracas et grelots en bois… Il n’y a pas d’âge pour se sentir musicien mais certains instruments de musique pour enfants sont plus adaptés que d’autres, notamment pour une question de prise en main ! Une fois bébé stabilisé en position assise, vous pourrez vite lui mettre d’autres instruments dans les mains ! Grand classique pour apprendre en douceur les premières notes de musique, le xylophone en bois aura parfaitement sa place dans la chambre des petits comme des plus grands ! A partir d’un an, vous pouvez également l’inviter à pousser la chansonnette avec un micro à raisonnance ! Plus grand, lorsqu’il sera capable de manier des objets avec un peu plus de dextérité, il pourra alors prendre plaisir à découvrir des instruments plus précis comme l’harmonica ou encore la guitare !

Inscrire votre enfant à un atelier musical

Petit prodige du « boum-boum » et du « tap-tap-tsouin-tsouin », vous sentez en lui un potentiel ? En tout cas, il s’amuse comme un fou ! Dès trois ans, vous pouvez alors l’inscrire dans un atelier musical. La musique y est abordée de façon ludique. Jeux, danses, chants sont de la partie pour le plaisir de votre enfant. Il sera invité à découvrir des jardins musicaux et à plonger dans un univers onirique et musical. Outre le fait de développer sa créativité et sa réflexion, cette éducation par les sons facilite le développement de son langage, de la lecture, de l'expression tout en favorisant sa sensibilité émotive et esthétique. Aborder la musique au sein d’un groupe peut également simplifier ses rapports sociaux. Véritable mine d’or, la musique ne présente que des bienfaits. Elle lui procure un enrichissement complet. Guitare, piano, flûte, violon, saxophone ou batterie : reste à savoir lequel de ces instruments aura par la suite les faveurs de votre apprenti musicien

Cet article peut vous intéresser : Les bienfaits de la lecture pour les enfants