.
Donnez-nous votre avis sur le site vertbaudet
en 3 minutes
Plus tard Je réponds
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

C’est les vacances : 10 idées pour occuper les enfants !

Les vacances, c’est le bonheur ! Mais si la météo n’est pas avec vous (oui, oui, ça arrive !), vos enfants trouveront peut-être le temps long ! Voici quelques idées simples et faciles à mettre en œuvre pour éviter qu’ils ne s’ennuient trop longtemps !

À vos boîtes à trésors !


La créativité : rien de tel pour chasser l’ennui et stimuler l’imaginaire ! Créez en famille la boîte magique des grandes vacances ! Une boîte à chaussures par exemple fera l’affaire. Avec l’aide de votre enfant, peignez-la ou décorez-la avec des collages rigolos pour qu’elle devienne unique ! Elle accueillera tout le matériel qu’affectionnent les enfants : feuilles, crayons de couleur, feutres, colle, gommettes, ciseaux, chutes de tissu, bouts de ficelle, ruban adhésif… Et c’est parti pour d'activités artistiques improvisées avec papa, maman, la nounou ou mamie quand l’ennui pointe le bout de son nez!

Aux fourneaux !


Les enfants, même petits, aiment se rendre utiles et participer à des activités de grands ! Un jour de pluie où votre enfant s’ennuie ? Proposez-lui de vous aider à faire son gâteau préféré. Même s’il ne peut que casser des œufs, lécher la casserole de chocolat fondu ou apporter la touche finale avec des décos gourmandes, il sera heureux d’avoir participé à cette création à déguster en famille. Miam, le gâteau est encore meilleur quand on l’a fait soi-même et que maman ou papa nous félicite ! Découvrez aussi toutes nos cuisinettes et dinettes pour jouer au vrai petit chef!

À la chasse aux couleurs !


Si le temps le permet, proposez à votre enfant une chasse aux couleurs dans la nature. Le but du jeu : rapporter de petits éléments de nature bleus, verts, rouges et jaunes par exemple. Préparez un petit sac transparent par couleur (des sacs congélation feront l’affaire) et partez en balade à la recherche de cailloux, feuilles, pétales de fleurs, grains de sable ou tout autre trésor naturel !
Et par la même occasion, votre enfant apprendra à faire le tri des couleurs et à enrichir son vocabulaire. Un pétale de marguerite, une feuille d’eucalyptus, une coquille de moule : autant d’occasions d’apprendre des mots nouveaux ! Pour approfondir ses connaissances sur les couleurs, vous pouvez également lui offrir un premier imagier des couleurs !

Peindre des galets et des coquillages


Si vous êtes en bord de mer, profitez des beaux jours pour rapporter à la maison des trésors qui occuperont les enfants les jours de pluie ! Sur la plage, cherchez les plus beaux galets et les plus gros coquillages qui serviront ensuite de supports à peindre. Unis, imprimés, fleuris, tout est permis. Et si galets et coquillages ne sont pas présents dans votre environnement, il peut aussi peindre des petits trésors trouvés dans les bois comme des pommes de pin par exemple. Avec la peinture à doigts, c’est le succès garanti !

Les copains d’abord !


Occuper un enfant qui s’ennuie, c’est du travail ! Et tout comme les grands, les enfants ont besoin d’échanger entre eux. Si votre enfant s’ennuie, proposez-lui d’inviter quelques heures un copain à la maison, que ce soit un copain d’école ou un copain de vacances. Entre eux, les enfants ne manquent pas d’imagination et l’un comme l’autre seront très heureux de se créer leur monde à eux avec des jeux tout simples qui leur paraîtront extraordinaires !

Reporter-photographe en herbe !


Les enfants aiment les images, les photos, les couleurs, les instant étonnants ! Pour les grandes vacances, proposez à votre enfant de faire un bel album photo avec ses propres clichés. Grâce au kidizoom de vtech, il pourra prendre autant de photos qu’il veut, apprendre à cadrer, à saisir l’instant, le sien ! Vous sélectionnerez avec lui la photo du jour et pourrez ainsi confectionner l’album des vacances créé par lui-même et qu’il pourra fièrement montrer à la famille et aux copains en le commentant fièrement. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre les jours et d’inventer de nouveaux mots en donnant chaque jour un nom à chaque photo que vous légenderez.

Jeux d’eau


Il fait beau et vous avez un jardin ? Misez sur la piscine gonflable et les jeux d’eau ou jouets de bain. Pistolet à eau, tuyau d’arrosage (en position raisonnable pour éviter les débordements), rien n’est plus rigolo pour les enfants ! Vers deux ou trois ans, une simple bassine peut être un océan de bonheur pour un enfant : il baignera ses jouets, ses poupées et fera faire à son petit bateau des voyages extraordinaires. Evidemment, cette activité toute simple demande en revanche une surveillance sans faille.

Les courses ensemble


Pousser le caddie au supermarché n’est pas toujours simple avec un enfant petit. En revanche, n’hésitez pas à l’emmener au marché ou chez les petits commerçants avec vous. Il découvrira des senteurs, des couleurs, des formes étonnantes qui éveilleront sa curiosité. Et il sera tout fier de choisir avec papa ou maman les fruits, légumes et autres merveilles inconnues qu’il goûtera lors des prochains repas. À la boulangerie avec lui, laissez-lui payer le pain : l’occasion de faire comme les grands, d’apprendre à dire bonjour et merci et de s’autonomiser petit à petit

Le dessin du jour


Quel enfant, même petit, n’aime pas dessiner ? Pendant les vacances, instaurez un petit rituel : le dessin du jour ! Si votre enfant ne sait pas quoi dessiner, guidez-le un peu. Il peut dessiner ce qu’il voit par la fenêtre, le chat de la voisine, un bouquet de fleurs pour maman ou juste ce qui lui passe par la tête. Et s’il est encore trop jeune pour le faire et que vous êtes aussi en panne d’idées, optez pour des coloriages ou encore la méthode step by step de Djeco pour lui apprendre à dessiner pas à pas ! Datez chaque œuvre et classez-les dans un petit carton à dessin spécial vacances. Votre enfant sera fier de les retrouver d’année en année et de constater ses progrès !

Herbier magique !


C’est vieux comme le monde mais c’est toujours un franc succès auprès des enfants à partir de 3 ans ! Un herbier demande un peu de patience mais le résultat vaut le coup ! Créez ou achetez un cahier de dessin et dessinez la plante entière sur une page. Puis collez le pétale ou la feuille que vous aurez trouvés au bon emplacement. Ecrivez ensuite le nom de la plante, son nom savant que vous aurez cherché sur internet ou tout simplement le nom que votre enfant lui aura inventé. L’herbier est une belle façon de découvrir les trésors de la nature, d’enrichir sa curiosité et son vocabulaire et surtout de créer ensemble une œuvre unique !

Jouer seul, ça s’apprend !


Pour que votre enfant apprenne à jouer seul, mieux vaut l’aider un peu ! Commencez une activité avec lui en l’encourageant dans ses initiatives. Puis il pourra poursuivre seul sous votre œil bienveillant et attentif et, petit à petit, il apprendra à faire appel à son imagination, à se faire confiance et à développer son autonomie en créant son monde à lui. En revanche, soyez présents mais pas à outrance. Vouloir l’occuper à tout prix au moindre signe d’ennui l’empêcherait de trouver lui-même la bonne idée pour s’occuper. Pour l’aider, montrez-lui qu’il peut se faire confiance en lui disant par exemple que vous êtes certaine qu’il va trouver une idée géniale ! Et n’oubliez pas que l’ennui, à doses raisonnables, est très formateur pour l’enfant car il l’aide à trouver en lui des ressources extraordinaires contre le « je sais pas quoi faire » que tous les parents ont entendu un jour ou l’autre !