À votre avis ?
Donnez-nous votre avis sur le site vertbaudet en 3 minutes
Je répondsNon merciOui, mais plus tard
×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.
Espace Conseils

De la première écho ou cap de pot en passant par le choix du siège-auto ... on a réponse à tout dès qu'il s'agit de vos enfants et vous !
Bienvenue !

Passer du petit au grand lit : une étape importante dans la vie d’un enfant… et de ses parents !

Parmi les premières grandes étapes de l’autonomie : apprendre la propreté, s’habiller tout seul, prendre le chemin de l’école… mais aussi passer au lit de grand ! Et comme pour tout, selon le caractère de votre petit bout, il peut se faire une joie de quitter son lit bébé ou au contraire appréhender cette nouvelle étape. Alors quand et comment s’y prendre ?

L’âge idéal pour passer au lit de grand


Comme pour la propreté, il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour passer du lit bébé au lit enfant, on remarque cependant que l’étape se situe entre 2 et 3 ans.
Un enfant de 2 ans peut très bien déjà réclamer son lit de grand, auquel cas la question ne se pose pas : il est prêt ! Un autre de 3 ans peut toujours être réticent à l’idée de quitter son lit bébé, et dans ce cas, les choses peuvent prendre un petit peu plus de temps.
Mais si les pieds de votre petit touchent le bout de son lit, s’il joue les cascadeurs en herbe en escaladant les barreaux de son lit, ou s’il envoie valser ses peluches la nuit parce qu’il se sent trop à l’étroit… C’est-le-moment !

Préparer son enfant à passer au lit de grand


Si votre bout de chou ne saute pas de joie à l’idée d’un grand lit, il conviendra de le préparer un petit peu avant de passer le cap plutôt que de lui faire une surprise dont vous n’obtiendrez assurément pas l’effet escompté !

Aussi, le moment venu, on recommande en général quelques petites astuces comme :

  • Conserver la place habituelle de son lit
  • Poursuivre les rituels du soir
  • Lui faire plaisir en le laissant choisir son linge de lit

Pensez au lit évolutif !


Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous fera économiser l’achat de plusieurs lits ?
Nous vous conseillons d’opter pour un lit modulable, qui évolue étape par étape avec lui ! Véritable tour de passe-passe, le lit évolutif accompagnera votre enfant pendant des années ! Chez vertbaudet, il existe 2 types de lits évolutifs :

  • Le lit évolutif dès la naissance

    Berceau les premiers mois de bébé, il devient ensuite lit à barreaux pour finir en lit junior dès 2 ans. Dotés en plus de multiples rangements et d’une table à langer, ce lit bébé 4 en 1 permet de gagner en plus de l’espace dans la chambre !

  • Le lit évolutif junior

    Ce type de lit évolutif permet une transition en douceur avant le vrai lit classique de dimension standard 1 personne. Son astuce ? Un sommier extensible qui permet de suivre la croissance de votre enfant en temps et en heure ! Le lit passe de sa version courte 90 x 140 cm à sa version longue 90 x 190 ! Et pour vous éviter également l’achat de 2 matelas, il existe des matelas évolutifs spécialement pensés pour ce type de lit. Une partie en 140x90 cm et une partie en 50x90 cm, les deux se reliant par un système de bandes auto-agrippantes ! Matelas bio, en latex ou traité anti-acariens, chacun a son petit plus comme tous les matelas enfant vertbaudet !

Passer du petit au grand lit, c’est une étape importante qui mérite de prendre son temps pour faire le bon choix. Mais aussi prendre son temps avec un petit bout que vous raccompagnerez peut être quelques fois vers son nid, parce qu’un lit de grand peut aussi donner des ailes !