Livraison OFFERTE et GARANTIE à domicile avant Noël !

Livraison OFFERTE GARANTIE avant Noël !

Plus que jours dans le club vertbaudet    |   Pouren profiter 1 an de plus, une commande de 3 articles suffit !

Menu ×

Retrouvez vos avantages et offres !

Je me connecte

Pas encore client ? Je m'inscris

Fermer

Souriez ! vous faites partie du
Club Vertbaudet

Fermer

× Continuez à bénéficier
de tous les avantages du club !
-15%
de RÉDUCTION minimum
toute l'année
et bien plus encore... Pour en profiter 1 an de plus,
1 commande de 3 articles suffit
J'en veux encore !club vertbaudet

Accueil>Jeu de construction, jeu de cubes, circuit en bois, jouet enfant - vertbaudet
Jouets premier âge
Imagination et créativité

Les jeux de construction : le plaisir de créer !

Les jeux de construction sont accessibles aux enfants dès 1 an environ ; plus tôt, ils s’intéressent davantage à la possibilité de porter à la bouche les différentes pièces pour les mâchouiller, plutôt que de créer des formes…

Cette sorte de jeu laisse place à l’imagination, en offrant à l’enfant la possibilité de créer des formes diverses, qui deviendront pour lui des maisons, des véhicules, des personnages… mais aussi de se sociabiliser, en jouant avec d’autres enfants, pour faire vivre les objets inventés.

Pour les plus jeunes : formes magnétiques et cubes

A partir de 12 mois environ, les petits peuvent trouver plaisir à manipuler des formes qu’ils vont assembler comme bon leur semble : pour faciliter la manipulation, il convient de proposer des jouets faciles à utiliser. Les pièces aimantées d’un jeu de construction magnétique, qui peuvent être rapprochées puis séparées sans effort, sont parfaites pour les plus jeunes. Les traditionnels cubes à empiler sont aussi un jeu de construction tout à fait adapté aux petits enfants (on évitera néanmoins les matériaux qui peuvent faire mal, comme le bois, pour préférer les cubes en carton). On pourra également opter pour des formes géométriques en plastique ou des briques souples, recouvertes de piques qui s’emboîtent très facilement : les enfants peuvent alors assembler les pièces en toute simplicité pour inventer des véhicules, des animaux fantastiques ! En manipulant les pièces, les enfants découvrent les formes, cube, pyramide, cylindre, mais aussi les couleurs, ils améliorent leur motricité tout en développant leur imagination.

Jeux de construction à partir de 3 ans

En grandissant, l’enfant va affiner ses gestes et développer les histoires qui trottent dans sa tête… Les jeux de construction peuvent alors lui proposer des modèles établis, à suivre scrupuleusement, mais bien souvent, l’enfant prendra tout autant de plaisir, sinon plus, à s’éloigner des schémas proposés pour créer ce dont il a envie : un bateau deviendra sous-marin ; une voiture de course se transformera en avion supersonique… au gré des aventures que le bambin imaginera. Si on proposera d’abord des jeux de construction faits de grosses briques faciles à saisir et à emboîter (dès 2 ou 3 ans), on pourra par la suite se tourner vers des jouets à construire en assemblant des pièces à visser, plus délicates à manipuler.