Livraison OFFERTE et GARANTIE à domicile avant Noël !

Livraison OFFERTE GARANTIE avant Noël !

Plus que jours dans le club vertbaudet    |   Pouren profiter 1 an de plus, une commande de 3 articles suffit !

Menu ×

Retrouvez vos avantages et offres !

Je me connecte

Pas encore client ? Je m'inscris

Fermer

Souriez ! vous faites partie du
Club Vertbaudet

Fermer

× Continuez à bénéficier
de tous les avantages du club !
-15%
de RÉDUCTION minimum
toute l'année
et bien plus encore... Pour en profiter 1 an de plus,
1 commande de 3 articles suffit
J'en veux encore !club vertbaudet

Accueil>Jouet de bain, jeux pour le bain, livre de bain, canard - vertbaudet
Jouets premier âge
Jouets premier âge

Le bain de bébé : bulle de petits jeux !

Le bain est un rendez-vous quasi quotidien avec bébé, un tête-à-tête charmant, un peu périlleux les premiers temps, puis un vrai plaisir lorsque l’on se sent plus en confiance, que l’on maîtrise mieux les gestes de ce rituel.

Alors vient le temps de s’amuser au bain. L’eau et les sensations qu’elle procure font bien sûr la joie de bébé, mais en grandissant, il appréciera de pouvoir prolonger le temps du bain agréablement à l’aide de quelques jouets adaptés.

Jouets et livres de bain

Durant les premiers mois, le moment du bain est davantage un moment de partage, de découverte plutôt qu’un moment de jeu. Maman ou papa et bébé profitent l’un et l’autre d’instants privilégiés, c’est le temps des caresses et des câlins, et bébé retrouve le plaisir de l’élément liquide. Pour certains petits, c’est une évidence ! L’eau est une sensation rassurante, liée au bien-être. Des précautions doivent évidemment être prises pour savourer pleinement le bain : tout le matériel doit être à portée de main, la baignoire doit avoir une taille adaptée à bébé, il est rassurant d’avoir un fond antidérapant, un transat de bain qui viendra soutenir bébé dans la bonne position, ou un anneau si bébé est en âge d’être assis. Avant toute autre chose, la sécurité est essentielle au moment du bain de bébé.

Une fois que bébé est bien installé dans l’eau, vous pouvez lui proposer des jouets de bain. Cela amusera les tout-petits qui aiment l’eau, et rassurera peut-être un peu ceux qui se sentent moins à l’aise. Dans tous les cas, ces jouets de bain participeront à l’éveil de bébé, et le stimuleront, dans un contexte différent. Dans les premiers temps, des jouets en plastique simples seront suffisants : des canards de bain aux coloris vifs flottant sur l’eau ou des poissons amusants accrocheront le regard de bébé, un hochet de bain lui permettra de faire ses premières vagues et d’éclabousser son entourage.

Un peu plus tard, il s’amusera avec des timbales en plastique ou feuillettera un joli livre de bain. Ces livres de bain en matière souple, facilement nettoyable, seront une occasion pour l’enfant d’enrichir son vocabulaire marin ! Dans tous les cas, il est préférable de privilégier des jouets de bain en plastique plutôt qu’en mousse pour des raisons d’hygiène : ils seront bien plus faciles à nettoyer.

Aux environs d’un an, lorsque les gestes de bébé commencent à acquérir davantage de précision, ces jeux de bain peuvent évoluer. Les poissons peuvent devenir bateaux ; les fontaines et moulins à eau font du bain un vrai moment d’amusement ; des toboggans invitent à faire glisser des petits personnages et à éclabousser tout le monde ; c’est aussi le moment parfait pour improviser une pêche aux canards. Le bain peut alors se prolonger, pour le plaisir de tous.