.
Donnez-nous votre avis sur le site vertbaudet
en 3 minutes
Plus tard Je réponds
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Rentrée en maternelle : quelle activité extra-scolaire choisir ?

rentrée maternelle Photo article Haut T

Votre enfant s’apprête à faire sa rentrée en maternelle et vous aimeriez lui trouver une activité du mercredi pour qu’il s’initie au sport ou à la musique en dehors de l’école ? Bonne idée, mais n’oubliez pas 2 choses : le plaisir évidemment, mais aussi le respect d’un petit corps en plein développement !

Déjà grand... mais encore petit !


À trois ans, on n’est plus un bébé... mais on n’est pas tout à fait un grand ! Certaines activités sont accessibles, parfois même un peu avant 3 ans, mais à condition de garder en tête qu’un enfant de cet âge est en pleine formation et qu’il faut y aller en douceur. Pour les activités artistiques, c’est pareil ! Elles doivent être avant tout synonymes de plaisir pour votre enfant.

Direction la piscine pour l’initier aux plaisirs de l’eau !


Ce n’est un secret pour personne, les enfants adorent l’eau ! Dès trois ans, ils peuvent participer à des séances d’adaptation en milieu aquatique organisées par certaines piscines, dans le prolongement des fameux « bébés nageurs ». Ces séances qui se déroulent sous le regard bienveillant des parents n’ont pas pour objectif d’apprendre à votre enfant à nager mais de lui proposer des activités ludiques qui le familiariseront avec l’eau pour qu’il s’y sente bien tout de suite et du coup, plus tard ! Il y développera aussi, tout en douceur, ses capacités physiques et motrices. Le véritable apprentissage de la nage pourra démarrer plus tard, tout naturellement et sans appréhension, vers 4 ans.

Les bienfaits de la gym pour les petits


Se mouvoir et se repérer dans un espace donné, prendre conscience de son corps et l’apprivoiser, apprendre à attendre son tour : autant de bienfaits dont profitera votre enfant avec la gym ou encore la baby gym pour les plus petits. Les séances, par petits groupes, sont animées par un psychomotricien sous forme de jeux et de parcours ludiques où chaque enfant peut aussi développer son sens de l’observation et de l’écoute. Les interactions avec les autres enfants l’aident également à se sociabiliser. Les ateliers d’expression corporelle, davantage assimilés à une initiation à la danse, ajoutent à tout cela une dimension créative qui favorise le développement de l’imagination !

À quel âge commencer le poney ?


Comme bien des enfants, votre enfant est attiré par les animaux et en particulier les poneys ? Certains centres équestres proposent des séances courtes de baby poney dès l’âge de 18 mois et jusqu’à 4 ans. Il ne s’agit pas à proprement parler d’équitation mais d’exercices de psychomotricité en contact avec l’animal. Le fait de le monter, de le caresser, de s’en occuper développent le sens de l’équilibre et la confiance en soi !

L’éveil musical, une source de bonheur pour les enfants !


La musique adoucit les mœurs et procure des sensations agréables dès le plus jeune âge ! Les ateliers d’éveil musical permettent de se familiariser avec différents types de musique, d’exercer son oreille à des sons différents, d’apprendre de petites chansons, d’acquérir le sens de l’écoute et du rythme et d’avoir accès à différents instruments de musique que les enfants peuvent toucher, nommer, tester. Les ateliers d’éveil musical sont toujours une source de bonheur pour les enfants !

Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge !


Plus ils sont jeunes et plus les enfants intègrent et restituent facilement les sons d’autres langues que leur langue maternelle. Pour les familiariser avec l’anglais, il existe des ateliers animés par des anglophones expérimentés dans l’enseignement aux tout petits. En petits groupes, les enfants apprennent de façon ludique et souvent en musique quelques mots de base, des chansons toutes simples, le tout dans une ambiance conviviale. Ces ateliers de « baby english » leur donnent une aisance pour leur apprentissage futur de l’anglais et leur permet de développer aussi leur écoute et leur sens de la vie en groupe !

Quelle que soit l’activité que vous choisirez, il s’agira surtout d’une initiation qui l’aidera à se sociabiliser, à développer son goût de l’effort, sa curiosité et son sens du respect des autres… à son rythme ! Et puis ce sera pour lui une occasion de passer du temps en tête à tête avec papa ou maman puisque ces activités se vivent la plupart du temps avec un parent accompagnant. Et pour les plus grands, suivez nos conseils d’activités et de loisirs pour la rentrée en primaire !