.
Jouets premier âge
Sciences et jeux de société

Entre éclats de rire et petits défis : les jeux de société !

Entre 2 et 4 ans, il est possible d’initier l’enfant à ses tout premiers jeux de société. Pour les petits garçons comme les petites filles, c’est l’occasion d’apprendre à jouer ensemble, d’intégrer l’existence de règles et leur respect, d’essayer de gérer la frustration.

Ces jeux de sociétés sont souvent très enrichissants, une occasion de réutiliser des compétences apprises à l’école. Il convient évidemment de choisir le jeu en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les plus jeunes, on se tournera vers les grands classiques, tels le loto ou les dominos, les parents accompagnant l’enfant pour le guider.

Ce n’est qu’à partir de 3 ans que les enfants peuvent commencer à jouer entre eux, en privilégiant les jeux de plateaux, avec un cheminement à suivre. A partir de 5 ans, on pourra se tourner vers des jeux basés sur la rapidité, la motricité, l’observation ou la stratégie simple.

Les enfants sont naturellement curieux. En grandissant, ils s’intéressent davantage au monde qui les entoure, à la nature, à son fonctionnement… Le jeu scientifique peut alors répondre à certaines de leurs questions, et venir là encore conforter leurs acquis à l’école, d’une façon qui reste ludique. Les jeux basés sur les sciences (astronomie, électricité, monde animal…) sont accessibles dès 7 ans.