Jouets premier âge
Sciences et jeux de société

Entre copains ou en famille… A quoi tu joues ?

C’est à partir de 3 ans que les enfants peuvent commencer à jouer ensemble à des jeux de société. Cette activité appréciée des parents permet aux plus jeunes d’utiliser leurs connaissances, d’apprendre à attendre leur tour, d’intégrer le respect des règles, à être « bon perdant »… Encore faut-il choisir le jeu de société en fonction de l’âge des enfants, pour que le plaisir de jouer reste entier.

Les jeux de société

Pour les enfants les plus jeunes, entre 2 et 3 ans, le jeu de société doit se partager en famille : l’enfant joue avec un parent, qui le guide et l’aide pour soutenir son intérêt tout au long de la partie. Celle-ci sera forcément courte : le loto ou les dominos sont des classiques qui conviennent parfaitement à cet âge. En grandissant, l’enfant apprendra à jouer avec d’autres petits de son âge, à des jeux de plateaux, tels que le jeu de l’oie ou les petits chevaux (en jouant avec un seul cheval pour limiter la durée du jeu). A partir de 5 ans, l’enfant commencera à apprécier des jeux qui font appel à des compétences particulières : la précision, la rapidité, l’observation, la mémoire, la stratégie simple. Quand l’enfant atteint 6 ou 7 ans, le jeu devient de plus en plus sophistiqué : jeu de réflexion, d’imagination, initiation aux échecs… Les jeux basés sur des questions/ réponses nécessitent un certain savoir : ce type de jeu ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans, qui sentiront une véritable frustration à ne pas pouvoir répondre.

Les puzzles

Les puzzles sont aussi un grand classique de l’enfance : on propose souvent aux enfants leurs premiers puzzles sous formes de pièces à emboîter dans un décor : ce sont par exemple les animaux de la ferme qui cherchent leur maison. Une occasion de jouer à deux, d’enrichir son vocabulaire. On propose parfois aussi des puzzles sous forme de cubes. Mais si l’enfant est trop jeune, il aura beaucoup de mal à reconstruire l’image, et préfèrera empiler les cubes pour faire une tour. C’est à partir de 3 ans qu’un enfant peut véritablement s’initier au puzzle. Il convient de choisir un modèle avec des pièces assez grosses, en nombre réduit (entre 12 et 30 pièces), et de privilégier les images avec de multiples détails de couleurs variées afin que l’enfant ait de nombreux repères pour reconstituer l’illustration. Le puzzle est un exercice qui nécessite patience, logique et sens de l’observation : certains enfants adorent les puzzles, d’autres pas du tout. Peu importe : d’autres jeux de société peuvent les amuser et les stimuler tout autant.