.
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Le Prénom de bébé

5 étapes pour le choisir !

“- On joue aux prénoms préférés ? “ Si le jeu vous amusait il y a encore quelques semaines, une fois enceinte et le cinquième mois passé, il prend un tour plus sérieux… surtout si le futur papa a des goûts différents ! Voici notre méthode pour dresser votre short-list et choisir le prénom fille ou garçon qui correspond le mieux à votre enfant !

Quel style de prénom ? Passez le test !


C’est la panne sèche, le black-out total... 0 idée pour trouver un prénom ! Le travail, la grossesse, les hormones, tout ça… Et pour le peu que ce soit n°3 qui pointe le bout de son nez, la créativité deviendra franchement compliquée à stimuler ! Rassurez-vous, tout est sous contrôle. La première étape pour trouver l’inspiration consiste à savoir quel “univers prénom” vous attire : classique, ancien, original mais pas trop excentrique, mixte, court, long, composé, rare, à la mode, etc... Grâce à Internet – et oui – vous allez pouvoir le déterminer de manière ludique ! De nombreux sites proposent de choisir un prénom de bébé à l’aide de questionnaires, tests et autres quiz. Si les questions sont parfois farfelues et les résultats variables, c’est au moins un bon moyen de s’amuser et de se déstresser !

Wanted : recherche prénom bébé


Vous voilà fixés. Vous savez quelle orientation prendre et c’est déjà pas mal ! Reste à trouver des idées… Si vous êtes du genre prénom de bébé fille ou garçon classique, alors attrapez le bon vieux calendrier de la Poste et là - oh miracle – 365 idées rien que pour vous ! Si vous êtes plutôt d’humeur rétro ou générationnelle, il est temps de se pencher sur l’arbre généalogique familial. Plutôt prénom de bébé original ou à inventer ? Il existe même des sites de créations de prénom ! Et si vous êtes encore un peu indécis sur l’orientation à prendre, le dictionnaire des prénoms ou encore un moteur de recherche intelligent prénom sera votre meilleur allié. Enfin, mettez-vous à l’affût, partout, dans la rue, à l’école, au travail, ouvrez grand les oreilles et inspirez-vous de ce que vous entendez…

La liste de vos prénoms chouchous


… Et là, notez ! Dès que vous aimez ce que vous lisez, ce que vous entendez, ce que vous écrivez. Et l’amoureux aussi, de son côté d’abord. C’est sans doute le meilleur moment : dresser LA liste, la sienne. Savourez ! Celle où tout est possible, où il n’y a aucune limite, où vous avez le droit d’exprimer vos goûts en matière de prénom de bébé garçon et ce, sans conséquence. En parallèle, le brainstorming peut continuer à deux. Entamez une liste commune où là encore tout est possible, à condition que le prénom plaise à l’être aimé. Vos 3 listes sont longues comme le bras ? À ce stade, c’est tant mieux !

Votre podium prénom bébé


« Un prénom c’est pour la vie », on vous a rebattu les oreilles avec cette phrase… qui permet cependant de mesurer les conséquences du choix d’un prénom ! Voyez l’aspect positif : la contrainte vous aidera à faire un choix. Prenez votre liste perso et passez en revue chaque prénom, un par un. Pour chacun, vérifiez :

  • l’alliance avec le nom de famille
  • les initiales
  • la double signification et les moqueries possibles
  • l’étymologie (qu’elle soit flatteuse tant qu’à faire !)

Petit à petit, élaguez jusqu’à obtenir votre palmarés de prénoms. Listez ceux qu’il vous reste par ordre de préférence. Dernière précaution à prendre : tenez votre entourage à distance de cette short-list ! En général, chacun aime y aller de son petit commentaire et cela pourrait vous influencer.

Le choix du prénom à 2


Tadam ! La liste a bien réduit, vous avez votre top 3 ! C’est l’heure de la (redoutée) mise en commun avec l’amoureux ! Suspense… Croisez les doigts pour y retrouver au moins un ou deux des vôtres, plutôt bien placés dans votre ordre de préférence tant qu’à faire. C’est le cas ? Bravo ! Sinon, c’est l’heure de la négociation ! Tous les arguments sont bons pour convaincre. Toujours pas d’accord ? Laissez aussi le temps faire... Vous vous surprendrez peut-être à vous faire à l’idée, voire,à adorer un prénom auquel vous n’aviez pas pensé !

Bébé est arrivé ? Plus le choix, il faut trancher. Et à voir sa bouille, sûr qu’un prénom de votre short list va s’imposer !