Donnez-nous votre avis sur le site vertbaudet
en 3 minutes
Plus tard Je réponds
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Partir en vacances avec bébé

enfants voiture-photo article haut t

On va où… et comment ?

On les attend toute l’année, elles sont enfin arrivées : les vacances ! Mais avant de partir avec bébé, les jeunes parents se posent parfois quelques questions existentielles : on part en trek au Népal ou en Auvergne ? On prend l’air à la mer ou à la montagne ? On fait 12 heures de route ou 6 heures de train ? Bref, quelles sont les destinations idéales pour partir en vacances avec bébé, et quels moyens de transport choisir pour y arriver ?

enfants voiture-photo article bas t

Partir en vacances avec bébé à l’étranger : bon plan ou galère ?


Les parents baroudeurs (vous savez, ceux qui emmènent bébé même en soirée !) vous affirmeront que c’est simplicissime : un nourrisson ne crapahute pas dans l’avion, supporte plutôt bien le décalage horaire – jusqu’à 6 mois – et peut échapper aux infections alimentaires locales si vous l’allaitez… Sans compter qu’un bébé attendrit bien des cœurs et ouvre bien des portes, merveilleux sésame pour les parents nomades

Mais partir à l’étranger avec bébé n’est pas toujours de tout repos, surtout pour les destinations lointaines et mieux vaut anticiper ce que vous pouvez le plus possible.

Quelques semaines avant le départ, prévoyez :

  • un rendez-vous chez le pédiatre pour faire le point sur les vaccins recommandés
  • le matériel nécessaire pour bébé selon la destination : moustiquaire pour la nuit, trousse de secours, chauffe-biberon… tout ce qui peut compléter une classique valise de vacances pour bébé

Dans la famille “petites galères”, citons : l'obtention du passeport pour bébé, la difficulté à trouver des couches sur place, les coups de chaleur sous les tropiques, la complexité de stériliser un biberon quand on ne peut pas utiliser l’eau du robinet…

Bref, mieux vaut être motivé pour partir en vacances avec bébé au bout du monde ! Er si vous tenez absolument à voir du pays, explorer l’Europe, les Etats-Unis ou le Canada semble aussi être un bon compromis avec un tout-petit…

Autres destinations de vacances possibles avec bébé !


Mer, montagne, campagne, les grands classiques ont chacun leurs avantages…

Bébé à la mer

Excellent pour les enfants, particulièrement pour les petits eczémateux, l’air marin « vivifiant » l’est parfois un peu trop : les bébés nerveux peuvent avoir du mal à s’endormir pendant quelques jours ! Nourrisson et plage ne font pas forcément bon ménage : attendez que bébé tienne assis pour qu’il apprécie pleinement les joies du pâté de sable et du patouillage… sous haute protection bien sûr, avec écran total, chapeau et lunettes. Évitez les heures chaudes de 12H à 16H, ça tombe bien.

Bébé à la montagne

Été comme hiver, proscrivez la haute montagne, au-delà de 1500 mètres d’altitude, trop difficile à supporter pour ce petit organisme. Et méfiez-vous de « l’otite des montagnes ». Quesako, Docteur ? Elle survient lorsque la montée – ou la descente – s’effectue trop rapidement, surtout si l’enfant est enrhumé : évitez le téléphérique et respectez des paliers progressifs lors des changements d’altitude. Comme à la mer, l’air pur est bénéfique pour les enfants, notamment en cas d’asthme. Mais comme à la mer, il faut bien protéger bébé du soleil, avec l’indispensable trio «chapeau + crème + lunettes ».

Bébé à la campagne

Imaginez : une maison au vert, des coins ombragés, un climat tempéré… et une fréquentation touristique modérée, ce qui vous évitera 2 heures d’embouteillage avec un bébé (affamé) lors de la moindre sortie, et d’éventuelles nuits blanches pour cause de bébé réveillé par les fêtards du quartier ! Certes, vous devrez peut-être affronter quelques moustiques, mais il y a pire comme danger de vacances pour bébé ! Bref, à la campagne, l’objectif n° 1 des jeunes parents en vacances sera atteint : LE REPOS !

Choisir le moyen de transport pour voyager avec bébé


Palmarès et avantages comparés des différents moyens de transport pour partir en vacances avec bébé :

Voyager en avion avec bébé

Voyager dans les airs est déconseillé au nouveau-né (âgé de moins de 2 semaines) et aux bébés souffrant d’otites à répétition. Faites boire bébé au décollage et à l’atterrissage pour qu’il déglutisse et n’ait pas mal aux oreilles. Les compagnies aériennes sont en général aux petits soins pour bébé : billet gratuit jusqu’à 2 ans (sauf taxes), embarquement prioritaire, berceau fourni pour le voyage (sur demande préalable), toilettes avec plan à langer… Détail pratique si vous voyagez seul : emportez votre poussette canne en bagage à main et misez sur le sac à dos à langer, pour faciliter l’embarquement : vous n’avez pas 4 bras ! Détail ludique : préparez un sac de jouets et doudou pour occuper votre enfant, à distiller un à un au cours du (long !) voyage…

En voiture avec bébé

Épopée moderne des jeunes parents qui décident de partir en vacances avec bébé… La voiture, c’est un peu une deuxième maison, d’où la tentation d’emporter tout le nécessaire de bébé, au cas où… On garde également le sac d’urgences (avec couches, sac poubelle et habit de rechange) à portée de main… et pas au fond du coffre ! Évidemment, bébé voyage dans un équipement homologué, siège dos à la route, à l’arrière ou l’avant : n’oubliez pas alors de désactiver l’air-bag ! Toutes les 2 heures, on se pose ! La pause s’impose d’autant plus avec un siège-coque, pour ménager le dos fragile de votre petit.

Prendre le train avec bébé

Sur les rails, contrairement à la voiture, inutile de s’arrêter à la moindre alerte « couche pleine » ou « SOS biberon » ! Sans compter que le roulement du train exerce un effet soporifique chez bien des nourrissons… Pour les bébés récalcitrants – ça existe ! Réservez de préférence un compartiment « famille », isolé du wagon… et des oreilles des autres passagers ! Seul hic : les bagages… Difficile de voyager léger avec un bébé, et difficile de voyager chargé dans un train ! Sachez que la SNCF propose un service bagages. C’est un investissement, mais en vacances, votre tranquillité avec bébé n’a pas de prix !

Maintenant paré à faire face à toutes les situations en voyage avec bébé, vous n’avez plus qu’à choisir votre destination idéale et à passer de bonnes vacances en famille !