×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.

Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho ou cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a répondu à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Remettre les enfants dans le rythme !

Les vacances scolaires touchent à leur fin et pour éviter que la rentrée des enfants ne tourne au drame, parlons de la fameuse “reprise du rythme” ! Et oui, après deux mois de temps libre, de grasse mat’, de pique-niques, de permission de… etc...
Reprendre le chemin de l’école avec le sourire ne va pas se faire en un claquement de doigts ! Alors pour éviter les réveils grincheux et les soirs grognons au mois de septembre, n’oublions pas de remettre petit à petit les pendules à l’heure !

Quand commencer la remise dans le rythme


4 à 5 jours, c’est le temps qu’il faut à l’organisme pour s’adapter à un nouveau rythme. Vous pouvez donc commencer à la fin du mois d’août à réadapter petit à petit les horaires (de repas, de coucher, de réveil), à réduire les temps d’écran pour laisser place aux rituels réconfortants et aider votre enfant à compter les dodos avant le jour J avec la mise en place d’un calendrier par exemple.

Comment réadapter les horaires


Les vacances c’est bien entendu l’occasion pour tout le monde de lâcher prise sur les horaires. On se couche plus tard, on se lève plus tard, on mange plus tard… Bref, on ralentit, tout simplement ! Et si cela nous fait du bien, il en est tout autant pour les enfants qui en profitent et qui auraient d’ailleurs tort de s’en priver ! Mais pour éviter l’effet Jet Lag le jour de la rentrée scolaire, il est très important de réadapter petit à petit les enfants aux horaires de la vie scolaire quotidienne. Recommencer à dîner à heures régulières, se coucher une demie heure plus tôt et se réveiller une demie heure plus tôt chaque jour suffisent déjà à se réhabituer tout doucement au rythme de l’école. En moyenne les besoins d’heures de sommeil pour les enfants sont de 10 à 13h pour un enfant de 3 à 5 ans et de 9h à 11h pour un enfant de 6 à 13 ans.

L’importance du rituel dans le rythme de l’enfant


Repas, jeu calme, bain, brossage des dents, pipi, histoire… Toutes ses petites étapes forment un rituel rassurant et important dans la construction du rythme de l’enfant. Si, comme durant les vacances, tous les soirs se suivent mais ne se ressemblent pas du tout, cela peut susciter une certaine forme d’excitation qui l'empêcherait à trouver sereinement le sommeil. Dans ce rituel, tous les médecins s’accordent à dire que les écrans sont néfastes avant de dormir. D’où l’importance d’écarter le plus possible, télé, ordinateur, tablette et évidemment téléphone avant le coucher. Quand à l’histoire du soir, moment privilégié entre le parent et l’enfant, elle a largement fait ses preuves en terme d’apaisement pour l’enfant. Assis l'un contre l’autre à la lumière de la lampe de chevet, l’histoire devient ensuite un vrai moment de complicité durant lequel l’enfant peut engager des petites conversations sur des sujets qui l’ont préoccupé ou intéressé durant la journée. Apaisé d’avoir discuté, il s’endort aussi plus sereinement.

Se projeter dans la rentrée


“Encore combien de dodos avant la rentrée ?” Ou encore “Combien de dodos avant les vacances ?” Selon l’âge de votre enfant, vous devriez avoir déjà entendu un certain nombre de fois cette question, n’est-ce pas ? Alors pour l’aider à se projeter dans la rentrée mais aussi à appréhender tous les jours d’après, nous vous conseillons de lui offrir un calendrier semainier en tissu avec des badges à scratcher représentant les jours, la météo et les activités de la semaine ! Une façon ludique d’appréhender la notion du temps !