.
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Gigoteuse, turbulette, nid d’ange : qu’elle est la différence ?

Les premiers mois suivant sa naissance, bébé a bien souvent un sommeil agité. Alors pour sécuriser ses nuits et le maintenir bien au chaud, il est important d’opter pour une gigoteuse, une turbulette ou un nid d’ange. Mais pas simple de savoir ce qui les différencie...

Alors, pour tout comprendre, on fait le point avec vous !

La gigoteuse


Comme un mini sac de couchage à bretelles ou à manches, la gigoteuse maintient bébé confortablement en évitant tout risque d’étouffement, dès sa sortie de la maternité. Et même s’il gigote, sa tête ne peut pas être recouverte ! Les draps, les couvertures et les couettes étant vivement déconseillés jusqu’au 18 mois de bébé, les gigoteuses sont une bonne alternative.

Sans manches ou pourvues de manches longues ou amovibles, la gigoteuse se décline en plusieurs modèles pour l’été, l’hiver ou la mi-saison. Certaines sont même évolutives et donc utilisables toute l’année ! Et pour savoir celle qui est la plus adaptée selon la température de la chambre, vous pouvez vous référer au TOG (Thermal Overall Grade).

Côté pratique, les gigoteuses disposent de fermetures zippées ou de boutons à pression pour faciliter l’habillage des nouveau-nés. Ainsi, elles s’enfilent facilement par-dessus un body ou un pyjama.

Et pour vous aider à choisir celle qui vous correspondra le mieux, vous pouvez compter sur notre guide d’achat : Comment bien choisir sa gigoteuse ?

La turbulette


Turbulette ou gigoteuse ? Ces deux mots désignent en réalité le même vêtement ! Le nom “turbulette” découle de l’adjectif “turbulent”, tandis que le mot gigoteuse” est décliné à partir du verbe “gigoter”. En bref, turbulette et gigoteuse permettent tous deux de maintenir bébé dans son petit nid douillet tout en le laissant libre de ses mouvements !

Vous cherchez une idée de cadeau de naissance utile et mignon ? En polaire ou en coton, à fleurs ou à carreaux, avec ou sans rembourrage, on vous propose un large choix de turbulettes à la fois douces et confortables. Elles disposent pour la plupart de la certification Oeko-Tex Standard 100 qui garantit l’absence de substances nocives dans des quantités pouvant nuire à la santé.

Le nid d’ange


Aussi cosy et confortable qu’une gigoteuse, le nid d’ange n’a cependant pas la même utilisation. Ce petit cocon est idéal pour envelopper bébé lors des déplacements en poussette, en voiture ou même dans un berceau. Ainsi, votre petit bout est à l'abri du vent !

Pratique, le nid d’ange est généralement doté d’ouvertures dans le dos afin de pouvoir passer les sangles du siège auto, de la coque ou de la poussette. Comme la gigoteuse, le nid d’ange se ferme grâce à un zip ou à l’aide de boutons-pression. Souvent apparenté à une chancelière, il reste toutefois plus léger.

Chaud, léger, en gaze de coton, en velours ou molletonné, il en existe de nombreux modèles, adaptés à chaque saison et tous plus mignons les uns que les autres ! Joli, mignon, et tout doux, le nid d’ange Vertbaudet est un accessoire incontournable du dressing de bébé.

Vous l’avez compris, entre gigoteuse et turbulette, il n’y a pas de différence ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir l’accessoire qui conviendra le mieux à votre petit bout de chou, entre gigoteuse et nid d’ange !