.
Mon panier0 article(s)

Enceinte ? Voici les premiers symptômes de la grossesse

Vous vous demandez si vous êtes enceinte et quels sont les premiers symptômes caractéristiques de la grossesse ? S’il y avait une réponse toute faite, ce serait facile. Mais en la matière, chaque femme est différente. Il suffit de demander autour de vous, vous n’aurez probablement jamais la même réponse... En tout cas, ce n’est pas forcément une envie de fraises ! Si certaines manifestations internes – physiques et psychiques – sont assez répandues, d’autres varient d’une femme à l’autre, et d’une grossesse à l’autre. En cause ? Les hormones pardi !

Signes de grossesse : chaque femme est différente

Certaines femmes traversent cette période avec très peu de symptômes ou peu contraignants, d'autres pour qui au contraire, être enceinte est loin d’être un long fleuve tranquille. Et ce, dès le début de la grossesse. D’autant que les symptômes vont et viennent, et varient – encore une fois – d’une femme à l’autre au cours des 40 semaines de ce bouleversement majeur.

Bon, rassurez-vous, si désagréables peuvent-il être, ils sont – par nature ! – temporaires. Et les chances que vous les expérimentiez tous à la fois sont rares, voire nulles. Si toutes les femmes sont uniques (oui mais ça, nous le savions déjà), certaines « sentent » très rapidement qu’un changement a eu lieu... Mais quels changements exactement ? Que se passe-t-il dans ce corps ?!

Enceinte : quand débutent les premiers signes ?

La fécondation a lieu dans les trompes lorsqu’un spermatozoïde traverse la couche qui englobe l’ovule. Alors fécondé, l’œuf se développe et descend lentement des trompes de Fallope vers l’utérus, formant un embryon qui s’implante alors dans sa paroi interne, l'endomètre.

Dans notre corps, là, tout de suite, à quelques jours de la fécondation, c’est tout un chamboulement qui s’opère. Et un festival d’hormones en pagaille pour accueillir l’embryon ! Dont une en particulier : l’hormone béta-HCG, sécrétée par la membrane extérieure de l’embryon – laquelle deviendra le placenta –, peu de temps après la conception. Les tests de grossesse mesurent son taux dans les urines pour déterminer si l’on est enceinte ou non. Fièrement accompagnée des œstrogènes et de la progestérone, elle prépare l’utérus et le corps à ce changement.

Les premiers symptômes typiques de la grossesse sont dus à ces variations hormonales importantes, et complètement inédites si l’on est enceinte pour la première fois. Sacrées hormones !

Comment évoluent les symptômes trimestre par trimestre ?

Évidemment, c’est tout le corps qui change ensuite et plus aucun doute, vous attendez un enfant ! D’autres manifestations – à la fois internes, dans l’apparence externe et au niveau psychique – s’opèrent. Encore une fois, chaque femme est différente au niveau de l’intensité de ces phénomènes. Certains occasionnent des gènes, et sont parfaitement normaux, mais des maux de tête sévères, des gonflements inopinés ainsi que des troubles d’ordre visuels doivent vous alerter et vous pousser à consulter.

LES MAUX COURANTS DU 2ÈME TRIMESTRE

De 14 à 27 semaines, souvent la période la plus agréable : les nausées ont sûrement disparu et votre ventre n’est pas encore assez gros pour entraîner des maux de dos (quoi que...), des aigreurs d’estomac à répétition, ou tout simplement vous gêner. Pourtant, peuvent survenir (liste non exhaustive) :

- Vertiges
- Nez bouché (c’est la faute de la progestérone)
- Démangeaisons car la peau s’étire
- Crampes au bas ventre, ou douleurs à l’aine dues à l’étirement de l’utérus et de ses ligaments (les ligaments ronds)
- Eruptions cutanées (par exemple une poussée d’acné) - Pertes vaginales - Varices, varicosités : le volume sanguin augmente, et le phénomène de varices ou varicosité est d’autant plus répandu chez les femmes ayant des capillaires sanguins fragiles ou une mauvaise circulation sanguine : surélever vos jambes dès que possible et passez au bas de contention !
- Hémorroïdes
- Constipation

Certains médicaments peuvent soulager les inconforts, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Au 2ème trimestre, notre peau change de pigmentation , et c’est le fameux mélasma : sous l’effet des hormones et activé par les rayons du soleil, le « masque de grossesse » colore notre moustache, notre menton, nos joues et/ou notre front d’une tache grisâtre ou brune. La parade ? Protection solaire maximale en toute circonstance, chapeau à bords longs et zéro exposition (eh oui...mais c’est aussi bon pour conserver votre capital jeunesse et une peau plus belle plus longtemps !)

La bonne nouvelle ? Sous l’effet des hormones, le cycle de croissance de vos cheveux s’allonge : ils sont plus forts, plus brillants et plus épais.

LES MAUX COURANTS DU 3ÈME TRIMESTRE

De 28 semaines à la naissance de votre enfant, c’est la dernière ligne droite ! Le corps est véritablement transformé, et toujours en transformation. On se sent généralement plus fatiguée et incommodée par la lourdeur de ce corps (oui, on peut en avoir marre). Côté symptômes, c’est moins fun (liste non exhaustive) :

- Brûlures et aigreurs d’estomac
- Jambes, chevilles et pieds gonflés – voire très gonflés – à cause de la rétention d’eau
- Hémorroïdes, varices au jambes
- Crampes
- Douleurs à l’aine
- Vergetures, démangeaisons
- Maux de dos
- Envie très fréquente d’uriner
- Essoufflement (souffle court) car votre bébé comprime les poumons
- Insomnies
- Pertes vaginales
- Gencives sensibles, gonflées ou qui saignent
- Fausses contractions (contractions de Braxton Hicks)
- Changements d’humeur
- Fatigue

Comme toujours, cela peut varier d’une femme à l’autre, et si cela vous inquiète, parlez-en à votre gynécologue ou médecin traitant. Des médicaments peuvent soulager, mais veillez à vous renseigner auprès des professionnels de santé avant d’en consommer. Pas d’auto-médication.

Quels sont les autres symptômes ?

Au cours du premier trimestre, de nouveaux symptômes peuvent faire leur apparition, aller et venir ou s’intensifier. Certains signes sont plus subjectifs que d’autres, et dépendent de chaque femme, aussi la liste n’est-elle pas exhaustive :

  • • Des ballonnements , de la constipation : la progestérone ralentit le transit intestinal tout en augmentant l’absorption d’eau. Pour y remédier au mieux, buvez beaucoup et fractionnez les repas. Optez pour des aliments riches en fibres, bougez (marchez) et troquez vos vêtements pour des vêtements de grossesse confortables.
  • • Une envie de faire pipi plus fréquente : elle est due à l’utérus qui grossit et qui appuie sur la vessie. Elle disparaît ensuite quand l’utérus remonte (mais revient au troisième trimestre).
  • • Des crampes, causées par l’association des deux symptômes ci-dessus : on ne boit pas assez et on va aux toilettes très souvent. Alors pensez à boire régulièrement et surtout en quantité suffisante ! Une carence en magnésium peut aussi en être la cause.
  • • Une sensibilité accrue aux odeurs, un odorat surdéveloppé dû à l'afflux d’oestrogènes.
  • • Des troubles du goût, avec des « envies » ou fringales , parfois particulières et/ou inattendues ou au contraire des aversions alimentaires . Fait surprenant, certaines femmes sont atteintes du syndrome de Pica , soit l’envie de manger des substances non comestibles, qui ne sont pas des aliments en somme – savon, craie, argile, etc. Ce trouble pouvant surgir à tous les stades de la grossesse induit des compulsions alimentaires, dont les causes sont encore mal définies. Des carences pourraient en être la cause. Dans tous les cas, il faut consulter votre médecin pour un bilan sanguin et faire le point sur ces envies et leur dangerosité.
  • • Une hypersensibilité et des troubles de l’humeur, caractéristiques des variations hormonales importantes.
  • • Des maux de tête.

Quid des symptômes d’une grossesse extra-utérine ?

En tant normal, l’ovule fécondée nidifie au niveau de la paroi de l’utérus. Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, la nidification s’effectue hors de sa cavité, soit en dehors de l’endomètre, le plus souvent dans une trompe de Fallope. Un GEU doit être diagnostiquée rapidement car l'œuf grossissant, une rupture de la trompe peut s’opérer.

Ses symptômes précoces sont peu spécifiques, et sont parfois les mêmes que ceux d’une grossesse « normale » :

  • • Un retard d’un cycle ou de plusieurs menstruations
  • • Parfois, des douleurs dans le bas ventre, souvent unilatérales. Mais toutes les femmes présentant une GEU ne les ressentent pas.
  • • Des saignements vaginaux de couleurs foncée, voire noirâtres

Seuls un examen radiologique – une échographie – couplé à un test sanguin pour déterminer la présence de l'hormone Béta HCG permettent de déterminer s’il y a grossesse, et si elle est extra-utérine ou non. Et apporter les traitements nécessaires.

Les conseils d'Envie de Fraise

Si la plupart des symptômes sont normaux, à la moindre inquiétude, parlez-en à votre médecin.
Si un grand nombre de médicaments vous sont interdits enceinte, des traitements peuvent soulager vos symptômes ou vos maux, pour une grossesse plus sereine.

Enfin, certaines femmes adorent être enceintes, d’autres – beaucoup – moins : pas de culpabilité !
Cela n’a rien à voir avec l’amour que vous porterez à votre enfant et à la relation que vous entretiendrez avec lui ou elle.

À chaque femme, sa grossesse, et à chaque grossesse, une expérience différente.
Et comptez sur Envie de Fraise pour vous accompagner durant ces 9 mois et longtemps encore après !