×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.
Espace Conseils

De la première écho ou cap de pot en passant par le choix du siège-auto ... on a réponse à tout dès qu'il s'agit de vos enfants et vous !
Bienvenue !

COMMENT CHOISIR DES BONNES CHAUSSURES PREMIERS PAS ?

Votre bébé a fait ses premiers pas ? Alléluia ! Il va enfin pouvoir partir à la conquête du monde et gagner en autonomie… Et vous, vous allez enfin pouvoir récupérer votre dos, mis à rude épreuve durant ses longues heures à vous courber pour tenir votre petit trésor ! Maintenant, la question est : comment choisir les chaussures premiers pas de bébé : quelles sont les erreurs à ne pas commettre, quels sont les critères à prendre en compte, comment choisir la bonne pointure ? Pas de panique, on vous explique tout.

Chaussures premiers pas : les idées reçues !


Pendant longtemps, les bébés avaient droit très tôt à de beaux souliers bien rigides, bien lacés, bien serrés et bien montants… Les parents étaient alors persuadés d'offrir à leur progéniture une bonne protection contre le froid, mais aussi et surtout une sorte de tuteur du pied et de la cheville, qui les maintenait de façon très (voire trop) rigoureuse.

Aujourd'hui, après recherches et réflexions, il s'avère que les pieds et chevilles des bébés doivent avant tout bénéficier d'une bonne liberté de mouvements pour respecter leur évolution, sans pour autant en oublier le bon maintien du talon, primordial et nécessaire. Néanmoins, tout le monde est maintenant d'accord pour dire que la meilleure façon d'apprendre à marcher, et de garantir un bon développement des muscles des pieds, est de le faire pieds nus dès que c'est possible !

Quels critères pour le choix des chaussures premiers pas ?


Pour élaborer notre collection de chaussures premiers pas, nous faisons toujours appel à notre expert orthopédiste-podologue préféré, Dr Pelligand, qui nous conseille de veiller à ce que ces critères soient tous bien respectés :

Un excellent maintien du talon grâce au contrefort plus rigide,
Un bon confort et des pieds qui respirent grâce aux matières naturelles comme le cuir ou la toile de coton,
Un bon déroulé du pied grâce au profil de la semelle,
Une voûte plantaire adaptée au maximum de formes de pieds grâce au semellage avec renforcement interne et au contrefort intérieur,
Une semelle extérieure antidérapante pour limiter les risques de chutes et souple pour garantir une bonne liberté de mouvements.

Chaussures premiers pas : choisir la bonne pointure !


Chaque enfant a évidemment son propre rythme de croissance. C'est pourquoi nous vous conseillons de mesurer les pieds de votre petit chou tous les 2 ou 3 mois, pour ne pas commettre d'impair !

2 options s'offrent à vous :
- Soit vous investissez dans un pédimètre
- Soit vous mesurez les pieds de bébé avec un mètre de couturière, puis vous faites la conversion grâce à ce tableau :

PointureTaille en cm
1710,3
1811,0
1911,7
2012,3
2113,0
2213,7
2314,3

La règle d'or est de prendre la bonne pointure ! Pas la peine de prendre une pointure au-dessus dans l'espoir de garder les chaussures premiers pas plus longtemps. Votre enfant risquerait de perdre en stabilité.

Sachez encore que pour être sûr d'avoir choisi la bonne pointure de chaussures premiers pas, il faut que vous puissiez glisser un doigt derrière son talon.

Vous voilà maintenant prêts à faire le choix des premières chaussures de votre enfant en toute connaissance de cause ! Bottillons à lacets, bottillons à scratch, bottillons sneakers, sandales salomé… Faites-vous plaisir :)

Je découvre la collection chaussures premiers pas