.
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Guide

Quels jouets choisir pour
éveiller bébé ?

Ils rassurent, stimulent la curiosité, facilitent l’apprentissage, déclenchent les premiers fou-rires et pas que ! Pour l’éveil de bébé, les jouets premier âge ont un vrai rôle… à jouer ! Alors du doudou à l’instrument de musique, quand et quel type de jeu lui proposer ?

Les différents types de jouets

Avant qu’il ne se lance dans son plus beau morceau au xylo, bébé a tout un monde de jouets à explorer ! En effet, il existe plusieurs types de jouets d’éveil et il est important de prendre en compte son âge avant de faire les joyeuses présentations. C’est aux alentours de 3 ans, que votre enfant découvrira ensuite les joies des jeux d’imitation, des jeux éducatifs et des premiers jeux de société en famille !

Avant cela, voici les jouets que vous pouvez lui proposer :

Le rôle du doudou dans la vie de bébé…

Après 9 mois ou presque dans sa bulle, voilà que bébé découvre le monde qui l’entoure et cet univers est à lui seul une source immense de découvertes ! Imprégné de votre odeur, son doudou en tissu ou sa petite peluche toute douce pourra le rassurer une fois dans son berceau. Et plus tard, ce compagnon de vie l’accompagnera partout, de la nounou jusqu’à l’école maternelle !

Tous les doudous et peluches

Éveiller les sens avec les tapis et portiques…

Dès l’âge de 3 mois, bébé va commencer à observer et même suivre certains objets des yeux ! Entre deux siestes, vous allez pouvoir commencer à l’installer quelques minutes sur un joli tapis d’éveil aux matières et couleurs différentes ou sous un portique d’éveil en bois lui proposant des petits accessoires à découvrir… et à toucher ! Prochaine étape : les jouets de manipulation !

Tous les tapis d’éveil et portiques

Jeux de mains… jeux très malins !

Une fois que bébé a compris comment tenir un objet dans les mains, place aux premières manipulations ! Secouer, encastrer, empiler… et badaboum ! Ces activités amusantes stimulent la motricité fine et vous prendrez vous aussi beaucoup de plaisir à l’y encourager ! Balle d’éveil, hochet, boulier, cubes, pyramide, jeu de formes… C’est parti pour des heures d’amusement ! A cet âge, l’anneau de dentition ludique ou Sophie la Girafe feront également partie de ses compagnons favoris qui en plus de l’amuser le soulageront des poussées dentaires.

Tous les jeux de premières manipulations

Bienvenue à bord des marcheurs !

Ça y est ! Bébé se tient debout et le chariot de marche va bientôt devenir son meilleur allié pour l’accompagner dans toutes ses courses effrénées ! Bolides, cuisinettes ou encore établi de bricolage… les chariots vertbaudet sont pimpés pour l’occuper à l’arrêt ! Et pour partir à la conquête de la maison, porteurs et autres animaux à roulettes sauront se rendre bien utiles aussi !

Tous les chariots et bascules

Jouer dans l’eau, c’est tellement rigolo !

Quand bébé se tient assis, en général entre 7 et 10 mois, vous pouvez lui proposer dans le bain des petits jouets. Bateaux, gobelets, animaux arroseurs, jeu de pêche… l’aideront à travailler sa dextérité et à appréhender de manière ludique de nouvelles notions comme remplir, vider, transvaser mais aussi vous arroser ! Alors, prêts à buller ?

Tous les jouets de bain

Tout pour la musique !

Dès la naissance, bébé est bercé au seul son de votre voix… et quel plaisir de vous entendre lui chantonner une petite berceuse pour l’endormir ! Le son de son mobile musical l’apaise également pour l’endormir. À partir d’un an, il sera en âge de secouer, claquer, tambouriner avec des instruments pour enfant solides et adaptés à son âge. Table d’activités, maracas, tambourin, xylophone et bien d’autres ! 3, 2, 1… Attention les oreilles !

Tous les instruments de musique

On en parle aussi