-40% sur TOUTE la sélection Noël

Plus que jours dans le club vertbaudet    |   Pour en profiter 1 an de plus, une commande de 3 articles suffit !

Menu ×

Retrouvez vos avantages et offres !

Je me connecte

Pas encore client ?Je m'inscris

Fermer

Souriez !vous faites partie du
Club Vertbaudet

Fermer

× Continuez à bénéficier
de tous les avantages du club !
-15%
de RÉDUCTION minimum
toute l'année
et bien plus encore... Pour en profiter 1 an de plus,
1 commande de 3 articles suffit
J'en veux encore !club vertbaudet

Accueil>Comment gérer les premières séparations avec bébé ? - vertbaudet
×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.
Espace Conseils

Comment gérer les premières séparations avec bébé ?

Bien réagir à toutes les situations

Premiers jours chez la nounou ou à la crèche, première soirée en tête à tête avec la baby sitt’ ou première rentrée scolaire… pas toujours facile pour bébé de se détacher de ses parents sans pleurer ! Conseils pour gérer la situation en douceur.

Prendre du recul pour mieux gérer le stress


À l’appréhension de l’inconnu, s’ajoute la peur d’être éloigné de vous, et cela ne se fait, en général, malheureusement pas sans crises de larmes. "L’enfant en bas âge n’a aucune notions de passé, de présent et de futur. Il est tout aussi démuni de voir sa maman quitter quelques minutes la pièce où il joue, que quand elle s’absente plusieurs heures. Il pleure souvent parce qu’il prend conscience qu’il ne fait plus corps avec elle, et a alors peur de ne plus jamais la revoir", signale le médecin spécialiste de la petite enfance. Et si le moment est redouté par bébé, il est presque tout autant pour les parents (allez avouez) ! Qui n’est jamais reparti une seule fois le cœur serré les premiers jours d’école ? Là encore, on souligne l’importance de ne pas communiquer votre éventuel stress et de le rassurer tant que possible car "Il se laisse vite submerger par l’émotion que vous lui renvoyez", prévient le docteur Bernard Bedouret, pédiatre, auteur de Les pleurs (Editions Nathan).

Anticiper et organiser cette première fois


Oui, le moment de la séparation peut se dérouler dans de bonnes conditions ! "Il suffit d’en parler plusieurs fois avec votre enfant et de lui présenter la personne bienveillante qui va l’accueillir (nounou, baby-sitter, maîtresse…) un peu avant, conseille le docteur Bedouret. Faites-lui sentir que vous avez entière confiance en elle pour être complètement rassuré". Profitez en aussi pour faire le tour du propriétaire avec votre petit aventurier de façon à ce qu’il se sente moins en terre inconnue le jour J ! Expliquez-lui les raisons de votre absence et les nouvelles rencontres qu’il va faire (petits camarades, cousins…), ou encore les activités et aventures qu’ils l’attendent pour le mettre dans un bon état d’esprit !

Le jour de la séparation : rassurez votre enfant


Inspirez… Expirez ! On l’a dit, communiquer votre tension n’est pas une bonne idée ! Aussi, "Vous pouvez proposer à votre enfant d’emporter son doudou ou tout autre objet transitionnel (son jouet enfant préféré, un lange) avec lui, suggère le pédiatre. Véritable trait d’union entre vous et lui, ce petit compagnon de route l’aidera à passer avec succès cette étape de son développement".

Et avant de partir, n’oubliez pas de lui préciser le moment où vous rentrez ou viendrez le chercher… Puis laissez-le en bonne compagnie ! "Petit à petit, il va prendre conscience qu’il peut s’adapter sans problème aux changements de lieux et de personnes", conclut le docteur Bedouret.

Bonjour !
Vous venez aujourd'hui sur le site pour…
Êtes-vous sûr(e) de vouloir réinitialiser votre espace ?

Toutes vos informations renseignées seront supprimées et vous serez de nouveau invité(e) à remplir notre questionnaire.

Pour vous proposer des articles encore plus adaptés à vos besoins…

Et si vous nous présentiez votre famille ?
Merci, votre espace est prêt !

Vous pourrez le retrouver dans "Mon Compte" rubrique "Mon Vertbaudet".
N'hésitez pas à le consulter à chaque visite sur vertbaudet.fr, les recommandations que vous y retrouverez sont personnalisées pour vous et votre future merveille !

Merci de saisir une adresse email valide
Sélectionnez les informations correctes :
Merci de sélectionner des données