×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.

5 idées d’activités pour sensibiliser les enfants à l’environnement

Sujet majeur de notre société, la protection de la planète concerne plus que jamais la génération future, celle de nos enfants !
Alors, pour les sensibiliser à l’importance des petits gestes du quotidien, voici quelques idées d’activités ludiques qu’ils seront fiers de réaliser en toute autonomie ou avec vous, les parents !

1 - Lancer un concours de ramassage de déchets en famille


Eteindre la lumière en sortant de la chambre, ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents, respecter le tri sélectif… On ne leur répétera jamais assez l’importance de ces petits gestes à ne pas oublier chaque jour à la maison !
Et c’est en devenant petits citoyens éco-responsables qu'ils s'étonneront vite à la vue des déchets sur les trottoirs, en forêt ou encore sur les plages ! C’est pourquoi nous vous proposons un jeu éco-responsable à faire lors de votre prochaine balade en famille : munissez-vous chacun d’un sac poubelle, de gants et de la pince à déchets Buki… et celui qui ramasse le plus de déchets a gagné !

2 - Créer un carré potager pour enfants


Semer, arroser, regarder pousser, cueillir... et même manger ! Que vous ayez un grand jardin, un petit balcon ou encore une terrasse, vous pourrez facilement vous équiper d’un carré potager pour enfant et d’un kit du petit jardinier pour les initier au plaisir de cultiver ! Les mains dans la terre, les enfants sont en contact direct avec la nature ! Fleurs, radis, tomates ou simplement de bons aromates… Faire pousser est une activité gratifiante et bienfaisante tant pour les adultes que pour les enfants ! C’est aussi l’occasion rêvée de s'éloigner des écrans pour partir à la rencontre du microcosme naturellement présent à l’extérieur comme les vers de terre, les fourmis, les escargots, chenilles et papillons qu’ils aiment tant !

3 - Mettre en place un Atelier récup’ à la maison


Rouleaux de papier toilette, briques de lait, cartons, boîtes d’oeufs… La maison regorge de matériaux recyclables ! Alors, partez à la chasse et rendez-vous sur la table de cuisine en famille pour une activité extraordinaire ! Avec un peu d’imagination ou l’aide de sites web spécialisés dans les activités manuelles pour enfants... Abracadabra… un bouchon en liège devient bateau, un carton se transforme en garage à voitures, une boîte d'œufs se métamorphose en boîte à trésors ! Avec un peu de créativité, quelques gouttes de colle et petits coups de pinceaux, fabriquer ses jouets devient un jeu d’enfant ! Une activité parfaite pour stimuler l’imagination, booster la confiance en soi et se rendre compte de l’importance des matières destinées à partir à la poubelle !

4 - Trier les jouets pour mieux s’amuser


Cadeaux de naissance, d’anniversaire, de Noël… La chambre des enfants déborde de jeux et de jouets en tous genres et cela ne s’arrange pas en général en grandissant ! Pourtant, ce sont aussi bien souvent avec les mêmes qu’ils s’amusent, vous ne trouvez pas ? Alors, et si on jouait à… trier les jouets ?
Le but : rassembler ceux qui ne sont plus adaptés à leur âge, ceux qui ne suscitent plus d’intérêt, bref, les abandonnés du coffre à jouets… et les offrir à une association ! Faire de la place dans leur chambre et faire preuve de générosité, les enfants ont tout à gagner en se lançant dans cette chasse aux jouets oubliés !
C’est aussi un excellent moyen d’insister sur la notion de “seconde main”.

5 - Faire passer les idées par la lecture


La forêt, la ferme, le marché, les animaux, la mer, la nature, le monde… Les livres et histoires pour enfants regorgent d’idées pour appréhender avec eux les notions d’écologie, d’environnement et de protection des espèces comme les animaux qu’ils aiment tant ! Dès le plus jeune âge avec les livres à toucher et imagiers, les enfants peuvent déjà comprendre où et comment pousse un légume ou encore dans quel environnement évolue réellement tel ou tel animal. Plus grands, ce sont aussi les histoires qui leur permettront de s'interroger sur le monde et d’apprendre des valeurs plus profondes comme le partage ou le respect.
Et parce qu’on n’insistera jamais assez sur l’importance des bienfaits de la lecture sur les enfants, découvrez notre guide lecture qui y est entièrement consacré !