×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.

Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho ou cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Comment choisir son assistante maternelle ?

Suivez-nous, on vous guide !

Trouver la perle rare est le cheval de bataille des parents à la recherche de l’assistante maternelle idéale. Comment la choisir ? Quelles sont les questions à lui et à se poser avant de l’embaucher ?

Quel âge a-t-elle ?


Attention aux très jeunes femmes qui veulent garder des enfants ! Souvent très capables et motivées, elles peuvent aussi vous « lâcher » très vite car cherchent souvent simultanément des formations diplômantes…

Quelle formation et quel parcours professionnel a-t-elle ?


A-t-elle le BAFA, un CAP petite enfance ou même un BEP services aux personnes ? Primo, cette question vous ouvrira les yeux sur ses compétences et secundo, vous cernerez ainsi si le métier d'assistante maternelle est pour elle, une vocation ou un simple gagne-pain.

Attention, ce n’est pas une preuve absolue, certaines personnes découvrent leur vocation très tard. Demandez-lui alors pourquoi elle fait ce métier très prenant et difficile. Quelles sont ses motivations ? Cela vous permettra d’affiner votre jugement. De plus, même si elles n’ont pas forcément le BAFA en poche, certaines nounous ont des enfants et sont très certainement à même de garder votre petit.

Quels sont ses horaires ? Travaille-t-elle le mercredi ? Pendant les vacances scolaires ? En été ?

Les nounous ne travaillent pas 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Connaître ses horaires est nécessaire pour adapter votre vie professionnelle en fonction et planifier les tours de garde avec le papa ou les grands-parents... Durant les vacances, période de pénurie de nounous, qui va garder votre bébé ? Connaître les dates de départ en vacances de votre nounou est primordial pour pouvoir prendre les devants et trouver une solution de remplacement.

Le lieu de garde : près du domicile ou du travail ?

Parmi les premières choses à vérifier : son adresse ! Car au début, l’excitation de trouver une nounou enfin libre peut vous voiler la face et la distance vous paraître secondaire. Mais par la suite, vous vous réjouirez de ne pas devoir traverser toute la ville pour aller déposer votre bébé !

Trouver une nounou près de son lieu de travail peut être une solution. Cela vous permettra de récupérer bébé plus vite le soir. Mais cette solution ne comprend pas que des avantages : les 2 parents travaillant rarement au même endroit, cela oblige l’un des 2 à être “de nounou” tous les jours !

Votre enfant sera-t-il tout seul ou avec d’autres ?


Quand bébé commence à se déplacer tout seul, il a besoin d’aller vers les autres, d’échanger. C’est un premier pas vers la sociabilisation. À contrario, garder plusieurs enfants peut être contraignant (il peut y avoir des gardes périscolaires qui alourdissent le nombre d’enfants gardés, des conduites à l’école qui obligent la nounou à interrompre la sieste du bébé…). C’est important de se renseigner pour pouvoir visualiser le contexte dans lequel s’éveillera votre bébé tous les jours.

Où va-t-il dormir ?

De 21 heures jusqu’au 3ème mois à 14 heures jusqu’au 12ème, votre bébé dort une bonne partie de la journée et de la nuit. Il est primordial que son rythme et le sommeil de bébé soit respecté. Intime de Morphée, il a besoin d’être au calme et isolé. Trop de bruit peut le fatiguer et l’énerver.

Quels sont les jeux d’éveil dont elle dispose ?

Pas plus haut que 3 pommes, bébé part à la découverte du monde qui l’entoure. Il développe ses sens et a besoin d’être sollicité et de s’amuser. Si votre enfant est plus âgé, comment compte-t-elle occuper ses journées (lecture, comptines, travaux manuels etc...) ?

A-t-elle un jardin ou une terrasse ?

Si c’est le cas, compte-t-elle quand même l’emmener en promenade au parc par exemple ?

Pouvez-vous vous permettre d’arriver en retard ?

Il est aussi indispensable d’aborder cette question pour éviter le point de rupture.

Quels tarifs pratique-t-elle ?


Ne passez pas à côté de cette question, votre porte-monnaie pourrait vous en vouloir ! Dans la perspective où elle accepte de faire des heures supplémentaires, en connaître le coût n’est pas négligeable non plus !

Devez-vous apporter les repas ou accepte-t-elle de les faire ?

Question d’organisation, de prix mais également de préférence, le sujet des repas ne doit pas être oublié.

Peut-elle remplir un carnet de liaison ?

Le programme de la journée est chargé : jeux d’éveil bébé en cascade, dodo et repas obligatoires, sorties au parc. La nounou doit respecter les rythmes de votre enfant. Vous pouvez lui demander si elle accepte et si elle a le temps de remplir un carnet de liaison avec les jeux pratiqués dans la journée, les horaires et les menus des repas.

Devez-vous fournir du matériel ?

La poussette bébé, le lit parapluie, ou même les bavoirs pour enfant...

Connaître le matériel dont dispose la nounou est important car autrement il faut tout acheter en double.

Enfin, si vous en avez la possibilité, prenez votre premier rendez-vous avec elle à un moment de la journée où les enfants gardés sont présents. Cela vous donnera un aperçu d’une journée type et de sa méthode de fonctionnement.

Bonne recherche !