Soldes derniers jours jusqu'à -70% !

Plus que jours dans le club vertbaudet    |   Pour en profiter 1 an de plus, une commande de 3 articles suffit !

Menu ×

Retrouvez vos avantages et offres !

Je me connecte

Pas encore client ?Je m'inscris

Fermer

Souriez !vous faites partie du
Club Vertbaudet

Fermer

× Continuez à bénéficier
de tous les avantages du club !
-15%
de RÉDUCTION minimum
toute l'année
et bien plus encore... Pour en profiter 1 an de plus,
1 commande de 3 articles suffit
J'en veux encore !club vertbaudet

Accueil>L'éveil de bébé
×

Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.

Espace Conseils

EVEIL DE BEBE :

eveil bebe-photo article haut t

Et si on jouait ?

Chaque jour, bébé progresse un peu plus sous vos yeux ébahis. Plus qu’une distraction, le jouet est un véritable outil de travail qui stimule ses 5 sens. Eveiller son enfant à l’aide de jeux s’avère donc primordial pour son développement. Sans aller plus vite que la musique, explorons les différents types de jouets adaptés à chaque période de sa jeune vie !

LE CORPS DE BÉBÉ, SON JOUET 1er GE FAVORI


Pour un nourrisson, il en faut peu pour être heureux ! Il ne bouge pas encore vraiment. Sa vue n’est pas encore bien développée et, dans ses phases d’éveil, son environnement proche représente à lui seul une sacrée nouveauté. Naturellement, il va faire preuve d’une curiosité insatiable envers son propre corps. Petit à petit, en grandissant, il va mettre à l’épreuve sa souplesse, entremêler ses mains, jouer avec les vibrations de sa voix et surtout, découvrir le monde par la bouche, en y glissant tout ce qui lui tombe sous les doigts… y compris ses pieds ! Peu de jouets sont donc nécessaires au début, on l’aide toutefois à stimuler ses sens en lui faisant écouter une musique douce, par exemple.

eveil bebe-photo article bas t

LES INCONTOURNABLES JEUX D'ÉVEIL à 3 MOIS


A partir de 3 mois, bébé commence à suivre les objets des yeux et à les tenir dans ses petites mains. Pour répondre à ses besoins moteurs et intellectuels, on lui agence un petit coin avec des jouets doux et colorés, aux formes simples et allongées. Si on le souhaite, on peut opter pour des objets un peu plus élaborés qui bougent ou produisant du son. De cette manière, le toucher, la vue, et l’ouïe sont sollicités (et pour l’odorat, on vous laisse concocter des bons petits plats !). Bienvenue au tapis d’éveil, aux hochets légers (que vous ramasserez 10 fois par heure !), aux mobiles lumineux et autres boîtes à musique pour faire venir le marchand de sable. Au contact de ces jouets, à 3 mois, bébé exprime ses émotions et développe le panel de ses réactions : fascination, excitation et apaisement.

L’EVEIL MUSICAL DE BEBE


L’univers musical est une vraie source d’épanouissement pour un enfant. On s’aperçoit vite que le moindre jeu de bois qui passe par là devient instrument de musique. Au jeu du tambouriner, claquer, marteler, étonnamment, nos oreilles se lassent plus vite que les siennes ! Alors, pour qu’il exprime tout son potentiel mélomane, on opte pour des jouets musicaux adaptés et solides : boîte d’activités sonores, instruments à percussion ou castagnettes. Bien entendu, le must du musical reste votre voix qui lui chante une berceuse. De cette manière, vous l’aidez à retrouver son calme ou le mettez sur le chemin des rêves... Bel exploit !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE JEU


On constate clairement un avant et un après 12 mois pour les jeux d’éveil.

Si dans un premier temps, on s’attache à développer les sens et la motricité de bébé, viendra ensuite le temps de la créativité et de l’imaginaire !

A moins d’un an, il est sensible aux matières, manipule les objets suspendus et les peluches. A lui les tapis d’éveil, les cubes à empiler, les bouliers et autres livres éducatifs ou imagiers. Les jeux de bain, eux entrent en piste aux alentours de 8 mois et il adore regarder l’eau s’écouler !

Si on devait choisir le meilleur jouet de bébé entre 12 mois et 18 mois ?

Sans doute la ferme et ses animaux qui la composent, ou peut-être ses petites voitures, ou non, sans doute son trotteur !

Bref, il apprend de toute part, tout le temps. Il aime autant explorer la maison (ses placards, ses tiroirs et nos petites boîtes…) que commencer à tenir des crayons pour gribouiller - attention les murs - !

En grandissant, les jeux d’imitation deviennent ses passe-temps favoris : poupée, dînette, téléphone. Imiter les adultes lui permet d’exprimer ses émotions et de mieux comprendre notre monde. A tous âges, on joue avec lui autant qu’on lui laisse ses moments pour lui permettre des jeux libres et spontanés.

Pour progresser par le jeu, il doit parfois attraper seul ses jouets et tourner les pages d’un livre. Il se prouvera ainsi qu’il en est capable et se fera plaisir à lui avant tout… Le plus important !

Sources

Elever bébé (édition Hachette), Marcel Rufo, Christine Schilte

Bonjour !
Vous venez aujourd'hui sur le site pour…
Êtes-vous sûr(e) de vouloir réinitialiser votre espace ?

Toutes vos informations renseignées seront supprimées et vous serez de nouveau invité(e) à remplir notre questionnaire.

Pour vous proposer des articles encore plus adaptés à vos besoins…

Et si vous nous présentiez votre famille ?
Merci, votre espace est prêt !

Vous pourrez le retrouver dans "Mon Compte" rubrique "Mon Vertbaudet".
N'hésitez pas à le consulter à chaque visite sur vertbaudet.fr, les recommandations que vous y retrouverez sont personnalisées pour vous et votre future merveille !

Merci de saisir une adresse email valide