À votre avis ?
Donnez-nous votre avis sur le site vertbaudet en 3 minutes
Je répondsNon merciOui, mais plus tard

Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

La première rentrée scolaire

Passer l’étape en douceur...

Ça y est, votre petit bout va prendre le chemin de l’école ! Et à moins qu’il n’ait déjà fait l’expérience de la vie en collectivité, cette nouvelle étape nécessite un petit peu de préparation pour le mettre en confiance...

Préparer son enfant à aller à l'école


Elle est souvent synonyme de nouvelles aventures mais aussi évidemment d’inconnu pour votre enfant. C’est pourquoi "il est conseillé d’en parler avec lui quelques jours auparavant et de faire une petite visite guidée des lieux en lui montrant les bâtiments et la cour de récréation afin de le familiariser avec la nouvelle vie scolaire qui l’attend", recommande le docteur Annie Laurent, pédopsychiatre au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble.

En général celle-ci est organisée au mois de juin précédent la rentrée scolaire. ce rendez-vous n’est pas obligatoire mais c’est aussi l’occasion pour lui de rencontrer les autres enfants qu’il retrouvera le jour J et pour vous, de faire la connaissance de leurs parents durant un moment convivial.

Mais évidemment, pour rassurer votre enfant, rien ne vaut le dialogue avec vous, ses parents. C’est le moment de lui parler de cette étape comme quelque-chose qui va le faire grandir, qui va lui permettre d’apprendre plein de nouvelles choses et de se faire de nouveaux amis…

p-premiere rentree-photo article bas t

Sur le chemin de l'école maternelle


"Assurez-vous que votre petit écolier ait fait un petit déjeuner suffisamment complet (laitage, pain, fruit) pour éviter tout risque d’hypoglycémie pendant la matinée", prévient la pédopsychiatre.

Vous pouvez ensuite l’accompagner ensemble mais "l’important est qu’il y ait au moins l’un des deux parents qui soit présent", précise la spécialiste. La plupart du temps, le premier jour, l’école autorise votre présence les premières heures, l’idée étant toujours de rassurer votre enfant sur le fait que vous ne l’abandonniez pas.

Au moment de la séparation, il arrive souvent qu’il pleure ou qu’il se laisse gagner par l’émotion en voyant d’autres enfants en larmes. C’est le moment de le réconforter en lui donnant rendez-vous dans quelques heures pour qu’il vous raconte ses aventures. Si votre enfant sent que vous êtes détendus, il se sentira suffisamment en sécurité pour lâcher votre main...

Se dire au revoir


Une fois que les enfants sont entrés en classe, évitez de rester dans le couloir, c’est à la maîtresse ou au maître de jouer, de l’accueillir et de prendre le relais en organisant des jeux avec ses nouveaux petits camarades ! "À la fin de la journée, soyez à l’heure pour venir chercher votre petit écolier à la sortie de sa classe, car tout retard pourrait être perçu par lui comme un abandon", avertit la pédopsychiatre.

Enfin tout au long de l’année, restez à l’écoute de ses besoins et surtout respectez son rythme. "Si ses parents sont attentifs à son bien-être à l’école maternelle, cela facilitera son adaptation", conclut le docteur Laurent.