sur l'espace conseils
De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !
Tout savoir sur la Baby Shower !
Nos petits secrets pour une fête réussie
Très à la mode en France depuis quelques années, la Baby shower est une fête entre filles destinée à célébrer la grossesse et l’arrivée d’un bébé. Vous rêvez d’une Baby shower digne d’une série américaine pour fêter un heureux évènement ? Lisez-nous, on vous dit tout !
Quelles sont les origines de la Baby Shower ?
Commençons par un peu d’histoire… Les origines de la Baby shower remontent à la nuit des temps. On fêtait déjà l’arrivée de bébé dans les anciennes tribus indiennes et africaines. Revisitée dans sa version moderne autour des années 1900 en Amérique, cette fête prénatale s’est popularisée aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale avant de se répandre en Europe.
En quoi consiste une Baby shower ?
Littéralement « Douche de Bébé », la Baby shower consiste à arroser la future maman de cadeaux et de conseils sur la maternité. Elle est traditionnellement réservée aux femmes mais rien ne vous empêche de contourner les règles pour organiser une Baby shower mixte avec le futur papa et des amis.
Comment organiser une Baby shower ?
Qui s’occupe de l’organisation ?
En règle générale, la Baby shower est une fête surprise organisée par une proche de la future maman (sœur, amie, maman, cousine). Pourtant de plus en plus de futures mamans prennent l’initiative d’organiser elles-mêmes la fête de leurs rêves.
Côté invités, le champ est libre ! Si les meilleures amies de la jeune maman sont incontournables, vous pouvez aussi élargir le cercle avec la famille (et la belle-famille) ! Après tout, Mamie Jacqueline et Tatie Danielle ont elles aussi de précieux conseils à prodiguer avant l’arrivée d’un nouveau membre de la famille.
Quand et où organiser une Baby shower ?
« Pas trop tôt, ni trop tard ! » telle est la devise !
Privilégiez une après-midi le week-end autour du 7ème ou 8ème mois de grossesse. La reine de la journée doit être en forme pour profiter pleinement de la fête.
Pour le lieu, il pourrait être tentant d’organiser un week-end entre copines pour profiter de ce chouette moment avec vos amies, mais évitons le scénario catastrophe de l’accouchement surprise à des centaines de kilomètres de la maternité ! Le meilleur lieu pour organiser une Baby shower reste tout simplement à domicile. Si la maison de la jeune maman ne s’y prête pas, l’une des invitées se fera un plaisir de proposer son habitation pour l’occasion.
Quelle déco pour une Baby shower party ?
Vous êtes une passionnée de déco ? Parfait ! Vous allez bien vous amuser ! Après la future maman, l’autre reine de la fête est belle et bien la décoration de la Baby shower !
Du carton d’invitation à la déco de table en passant par l’incontournable buffet gourmand, laissez libre cours à vos envies de femme enceinte et à votre créativité ! Que vous voyez les choses en grand ou en toute simplicité, faites-vous confiance (et faites-vous aider !), tout sera parfait !
Le thème
Commencez par choisir un thème qui vous tient à cœur. Si vous connaissez déjà le sexe du bébé, vous pouvez tout simplement opter pour une fête Baby Boy ou Baby Girl. Optez pour :
- des couleurs classiques : rose bonbon, bleu tendre ;
- mixtes : vert pastel, beige sable
ou préférez des couleurs plus pep’s, parce que c’est ce que vous aimez !
Peut-être aurez-vous envie de plus de singularité. Thème végétal (jungle champêtre, cactus), thème animal (ourson, renard, papillons, chat…), thème enfantin (licorne, pirate, abeille, arc-en-ciel) etc… Pour fêter l’arrivée de baby, tout est permis !
Le repas
La Baby Shower comporte un brunch ou un repas ? Alors épatez vos convives avec une belle décoration de table. Assiettes, serviettes, marque-place, centre de table, chemin de table, nappe, bouquet de fleurs… imaginez votre déco de table tout comme votre décoration de salle : en gardant bien en tête le thème de la Baby shower.
Votre Baby Shower est un goûter ? Misez tout sur l’originalité du buffet ! Candy bar, bonbons, gâteaux, cakes, cupcakes, pâtisseries, sucettes, dragées, biscuits personnalisés pour l’occasion, cocktails (avec et sans alcool) … toutes ces sucreries et gourmandises devraient ravir les papilles des invitées. Pour des gâteaux originaux à effet « waou ils sont trop beaux ! », faites appel à un traiteur pâtissier spécialisé. A moins que vos talents derrière les fourneaux ne soient plus à prouver ;-)
Enfin, pour sublimer les festivités, on n’oublie pas les traditionnels ballons (gonflés à l’hélium pour encore plus d’effet), guirlandes, fanions et confettis, symboles de la fête et de l’enfance.
Idées d’activités pour marquer ce moment inoubliable
Pour immortaliser cette belle journée, organisez un coin « Photobooth » avec des accessoires rigolos. Un joli souvenir que vous aurez plaisir à conserver et à partager avec toutes vos invitées.
Le jeu de pronostic est également une activité très appréciée lors des Baby shower. Le principe est simple : faire deviner à vos amies le prénom du bébé, la date de naissance, l’heure de naissance, bébé fille ? Ou bébé garçon ? Aura-t-il les yeux de papa ou de maman ? … Vous pouvez réaliser des cartes vous-mêmes pour récolter les réponses ou vous les procurer déjà prêtes en magasin ou sur Etsy par exemple.
Idées cadeaux pour une Baby shower
Rien n’est trop beau pour fêter un heureux évènement ! Cadeau pour les futurs parents ou pour le futur bébé ? Voici quelques idées pour trouver le cadeau parfait.
Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Fille ou garçon ? Premier enfant ou petit deuxième ? Les besoins des futurs parents ne seront pas les mêmes suivant les réponses.
Il existe peut-être une liste de naissance qui vous aiguillera pour offrir un cadeau à bébé pile dans les besoins : hochet, petits chaussons, body personnalisé, coffrets cadeaux, accessoires à langer, biberons, poussette, tétines, ourson en peluche, doudou, jouet d’éveil, bavoirs, petites décorations pour la chambre de bébé, accessoires de puériculture...
Gare à ne pas tomber dans le piège du cadeau trop mignon mais sans grande utilité.
Selon le budget de chacun, vous pouvez opter pour un cadeau commun ou offrir plusieurs petits cadeaux. Si vous préférez laisser la future maman choisir elle-même et être sûre de ne pas vous tromper, créez une cagnotte ou offrez-lui une carte-cadeau.
On vous aiguille ! Voici quelques idées de cadeaux soigneusement sélectionnées par Vertbaudet pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né lors d’une baby shower :
- un vêtement bébé coup de cœur
- un cadeau personnalisable
- un cadeau tout beau, tout bio
- une carte cadeau
Connaissez-vous le gâteau de couches ? C’est une pièce montée de couches jetables entourée d’un joli ruban, habituellement offerte lors des Baby shower. Il existe des gâteaux uniquement composés de couches et des gâteaux mixtes montés avec divers petits accessoires (lingettes, tétine, peluches, soins pour bébé, petites paires de chaussettes etc). Un présent original qui, soyez-en sûr, sera très utile aux jeunes parents. Avec un peu d’imagination, un gâteau de couches Vertbaudet peut devenir LE cadeau star de la journée !
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour organiser une Baby Shower digne de ce beau bébé qui viendra très vite vous combler !