×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.

Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Crèche ou nounou : comment choisir ?

Vous recherchez le meilleur mode de garde pour votre bébé ? Prise d’information, recherche de disponibilité et inscription, vous hésitez encore entre les deux formules pour la rentrée... Alors comment choisir entre une nounou ou la crèche ? En réalité pour faire votre choix, tout dépend de vos attentes, car le mode de garde parfait, c'est celui qui est adapté à vos besoins ! Pour faire votre choix, vertbaudet dresse une liste de critères à prendre en compte selon votre situation...

Les critères à prendre en compte:


La localisation :

En fonction de la région ou vous habitez, les places en crèches ou les assistantes maternelles sont rares, à l’inverse, vous aurez le choix parmi tous les types de crèches : collective, familiale, parentale, micro-crèche... pas de panique, on fait le point juste après ! Si vous vivez à la campagne, la crèche peut se situer assez loin de votre domicile et il sera peut-être plus facile de trouver une nounou proche de chez vous.

Votre budget

Généralement, une place en crèche est moins couteuse qu’une place chez une assistante maternelle. Le tarif de la place en crèche dépend de vos ressources et de votre nombre d’enfants à charge. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de la crèche ou de la nourrice la plus proche de chez vous afin d’établir un comparatif, si le budget est un élément décisionnaire pour vous.

Vos horaires

La crèche est pratiquement ouverte toute l’année, les professionnels se relaient. Les horaires d’ouverture sont ceux d’heures de travail classiques, pour la plupart des crèches de 7h à 19h. Du côté de la nourrice, les horaires sont parfois plus souples et l’assistante maternelle peut s’adapter aux horaires des familles. En revanche, si nounou est malade ou en vacances, il faut trouver une solution d’accueil ponctuel !

Les activités proposées

En crèche, un projet d’établissement guide les professionnels dans le choix des activités proposées aux enfants. Des ateliers d’éveils divers, réfléchis, pédagogiques qui accompagnent les enfants dans leur développement. Si vous décidez de choisir l’assistante maternelle, vous en rencontrerez sans doute plusieurs, n’hésitez pas à demander pendant vos entretiens, quelles sont les activités proposées pendant la journée car cela peut varier d’une nounou à l’autre!

La sociabilisation de l’enfant

À la crèche, les enfants sont en contact avec d’autres petits bouts de leur âge, plus jeunes ou plus âgés et vivent leurs premières amitiés et se sociabilisent avec les enfants et les adultes avant leur entrée à l’école maternelle. Une assistante maternelle peut accueillir 4 enfants âgés de moins de 6 ans au maximum, il est intéressant de choisir ce mode de garde si la sociabilisation de bébé n’est pas un critère important pour vous et si vous privilégiez un suivi plus personnalisé.

Les différents types de crèches :


Si vous souhaitez opter pour cette solution de garde, sachez qu’il existe de nombreux types de crèches... Quelle structure d’accueil choisir pour votre enfant ? Pas de panique, on décrypte pour vous chacun de ces types d’établissements !

La crèche municipale

Comme son nom l’indique, elle est gérée par le conseil municipal et accueille en moyenne 40 enfants selon la ville et le quartier dans lequel elle se trouve. Peu de places sont disponibles, il faut souvent s’y prendre très tôt, parfois même avant que bébé naisse !

La crèche familiale

La crèche familiale est le bon compromis entre l’assistante maternelle et la crèche collective. Au sein de ce type de crèche ce sont des nourrices qui accueillent des enfants chez elles et se rendent une journée ou demi-journée en crèche.

La crèche parentale

En crèche parentale, ce sont les parents eux-mêmes qui se relaient pour s'occuper de l'accueil des enfants. Organisés en association, les parents définissent eux-mêmes le projet pédagogique, les différentes activités proposées aux enfants, l’organisation des repas...

La micro crèche

La micro crèche fonctionne comme une crèche collective, mais elle ne peut accueillir que 10 enfants au maximum. Les effectifs d’enfants étant très réduits, les micro-crèches fonctionnent généralement en âges mélangés. Ainsi, les enfants évoluent tous ensemble peu importe leur âge : ils s'entraident, prennent soins les uns des autres...

La crèche multi-accueil

Ce sont des crèches collectives qui proposent aussi d’autres modes de garde comme une halte-garderie ou un jardin d’enfant. Elles permettent de répondre aux besoins de chacun en proposant différents types d’accueil : régulier, ponctuel ou d’urgence.

Alors plutôt crèche ou nounou ? À vous de choisir !