×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.

Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho ou cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Comment emmailloter bébé ?

La méthode en 5 étapes !

L’emmaillotage consiste à envelopper bébé dans un grand lange ou une petite couverture afin de le maintenir dans une position rassurante qui lui rappelle celle de la vie dans le ventre de sa maman.
Cette pratique ancestrale calmerait bébé et l’aiderait à passer des nuits plus sereines. Mais comment emmailloter bébé et quelles sont les précautions à prendre pour sa sécurité ? On vous explique tout !

La technique d’emmaillotage en 5 étapes :
déflier à gauchedéflier à droite
  • Emaillotage étape 1ÉTAPE 1 Pliez votre lange d’emmaillotage en diagonale de façon à former un triangle et posez bébé dessus, ses épaules en dessous du pli.
  • Emaillotage étape 2ÉTAPE 2 Placez le bras droit de bébé naturellement fléchi le long de son corps et repliez le lange par dessus en couvrant la poitrine. Glissez le lange sous son corps tout en laissant son bras gauche libre par-dessus.
  • Emaillotage étape 3ÉTAPE 3 Rabattez la pointe du triangle vers le haut de façon à recouvrir ses petits pieds et insérez-la délicatement dans le pli situé au niveau du col.
  • Emaillotage étape 4ÉTAPE 4 Placez le bras gauche de bébé naturellement fléchi le long de son corps et repliez le dernier côté du lange par-dessus en couvrant de nouveau sa poitrine.
  • Emaillotage étape 5ÉTAPE 5 Glissez le tissu bien à plat sous bébé afin de lui apporter un confort optimal et de maintenir la bonne position du lange.
  • Les précautions à prendre pour emmailloter bébé :Une fois bébé emmailloté, assurez-vous :
    • Que votre main passe entre le linge et sa poitrine pour éviter une pression sur les poumons
    • Que ses jambes peuvent bouger pour limiter un éventuel problème aux hanches
    • Qu'il aime ça, tout simplement ! Le but étant son bien être avant tout, si ce n'est pas le cas, optez plutôt pour une jolie gigoteuse !
Les précautions à prendre pour emmailloter bébé :Une fois bébé emmailloté, assurez-vous :
  • Que votre main passe entre le linge et sa poitrine pour éviter une pression sur les poumons
  • Que ses jambes peuvent bouger pour limiter un éventuel problème aux hanches
  • Qu'il aime ça, tout simplement ! Le but étant son bien être avant tout, si ce n'est pas le cas, optez plutôt pour une jolie gigoteuse !
Quel tissu utiliser pour emmailloter bébé ? Drap de bébé, petite couverture, grand tissu ou encore maxi langes
Vous pouvez utiliser ce qui vous plaît pour emmailloter bébé tant que vous prenez en compte la température extérieure qui évidemment influencera l’épaisseur et la matière du tissu à préférer !
Chez vertbaudet, nous sommes fans de la gaze de coton, toute douce et respirante qui respecte vraiment la peau des tout petits. Et parce que cette matière nous semble parfaite pour emmailloter votre bébé, nous avons créé le lot de 2 langes d’emmaillotage à emporter partout avec vous dans votre sac à langer !
Encore une belle idée cadeau à glisser sans tarder dans votre liste de naissance !
Jusqu’à quel âge pratiquer l’emmaillotage ? L’emmaillotage consiste à rassurer le nouveau-né en reproduisant la sensation de vie in utero. Vous pouvez donc commencer à l’emmailloter dès les premières semaines de la naissance si vous sentez qu’il en a besoin ou que cela lui plaît. Mais à partir de 3 mois, bébé va commencer à développer sa motricité et aura besoin de se sentir libre de ses mouvements. C’est donc aux alentours de ses 3 à 4 mois qu’il conviendra d’arrêter afin de respecter sa croissance, son éveil et sa motricité.
Aussi, gardez bien en tête que cette technique est censée lui procurer une sensation de bien-être et si votre bébé commence à s’agiter une fois emmailloté, c’est peut-être aussi tout simplement qu’il se lasse… comme tout, cela dépend des bébés !
Cet article peut aussi vous intéresser :Les vertus du massage pour bébé
Pour emmailloter bébé, nous vous conseillons :