Livré en Colissimo avant Noël ? Derniers jours

Plus que jours dans le club vertbaudet    |   Pour en profiter 1 an de plus, une commande de 3 articles suffit !

Menu ×

Retrouvez vos avantages et offres !

Je me connecte

Pas encore client ?Je m'inscris

Fermer

Souriez !vous faites partie du
Club Vertbaudet

Fermer

× Continuez à bénéficier
de tous les avantages du club !
-15%
de RÉDUCTION minimum
toute l'année
et bien plus encore... Pour en profiter 1 an de plus,
1 commande de 3 articles suffit
J'en veux encore !club vertbaudet

Accueil>Comment se déroule l'échographie du 3ème trimestre ? - vertbaudet
×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.
Espace Conseils

Comment se déroule l'échographie du 3ème trimestre ?

À quoi sert-elle?

Si votre grossesse se déroule normalement, la troisième échographie se fait à environ 32 semaines d’aménorrhée. Pour la majorité d’entre vous, ce sera la dernière avant le jour « J », c’est dire si elle est importante.

Observer la croissance du fœtus


Ses mensurations

Comme à chaque fois, l’échographiste commence par promener son capteur sur toute la superficie de votre abdomen. Le foetus est déjà trop gros pour qu’il puisse le voir dans son intégralité, mais en s’arrêtant sur le crâne, les fémurs, le médecin parvient à prendre des mesures. Ces données sont indispensables pour s’assurer que le bébé poursuit sa croissance normalement. À ce stade de la grossesse, il pèse entre 1,4 et 2 kg et mesure près de 40 centimètres, tous ses organes fonctionnent et il sera bientôt prêt à sortir.

Son évolution morphologique

L’échographiste poursuit son examen en s’attardant sur les organes qui ont pu développer une pathologie depuis l’échographie du second trimestre, notamment le cerveau, le cœur et les reins. Il vérifie par exemple que les communications qui se sont établies entre le cœur et les oreillettes sont normales ou encore que les reins fonctionnent correctement.

Son bien-être

Autre aspect important de l'échographie du troisième trimestre : s’assurer que le bébé bouge bien, qu’il fait des mouvements de la main, que son visage s’anime et qu’il déglutit normalement, ce qui pour le spécialiste signifie aussi qu’il respire bien. Un examen doppler permet de vérifier la qualité des échanges entre la mère et l’enfant et donc l’alimentation du fœtus via le placenta.

Commencer à préparer l’accouchement


La présentation du bébé

Il a déjà la tête en bas dans le segment inférieur de l’utérus ? Parfait. Prêt pour le grand voyage, il restera vraisemblablement dans cette position jusqu’à l’accouchement. Un accouchement par le siège ou il se présente en position transversale ? Ne vous inquiétez pas, il peut encore se retourner et une nouvelle échographie à 37 semaines de grossesse permettra de s’en assurer. Si ce n’est pas le cas, votre gynécologue vous prescrira un scanner afin de mesurer votre bassin. S’il est assez large, vous pourrez accoucher par voie basse. Dans le cas contraire, une césarienne sera programmée.

La position du placenta

Le placenta qui vous relie à votre enfant depuis le début de la grossesse a quelquefois la mauvaise idée de se placer entre le fœtus et le col de l’utérus, empêchant ainsi le bébé de descendre. Mais là encore, ce n’est pas forcément définitif et une nouvelle échographie dans quelques semaines permettra de voir si le placenta a changé de position. Si ce n’est pas le cas, l’accouchement devra se faire par césarienne, et parents et médecins auront le temps de s’y préparer.

Prévoir l’après-naissance

Lorsqu'elle révèle une pathologie cardiaque ou rénale, par exemple, l’échographie du troisième trimestre permet aussi de prévoir des soins ou une surveillance particulière dès la naissance.

Ainsi, lorsque l’échographie montre une vessie anormalement grosse, due à un mauvais drainage des reins, le bébé sera pris en charge, dès sa naissance, par le pédiatre de la maternité. Il bénéficiera d’un bilan complet, d’une surveillance accrue et éventuellement d’un traitement antibiotique préventif. Si l'échographie du troisième trimestre permet de dépister une pathologie cardiaque, l’échographiste mettra les futurs parents en contact avec un cardiopédiatre afin qu’ils puissent envisager ensemble la prise en charge du bébé après sa naissance.

Réponses à vos questions


Je ne le sens pas beaucoup bouger, est-ce inquiétant ?

Non, ce serait inquiétant si vous ne le sentiez plus du tout pendant plusieurs jours. Là, sans doute est-ce dû à la fois au manque de place (il a beaucoup grossi) et à la position du placenta. Lorsqu’il est situé entre la paroi abdominale et le fœtus, donc sur le devant du ventre, la future maman perçoit en effet les mouvements de son bébé plus tard et de façon atténuée. À l’inverse, si le placenta est situé derrière le bébé, elle ressent les mouvements plus tôt et de façon plus prononcée.

Bonjour !
Vous venez aujourd'hui sur le site pour…
Êtes-vous sûr(e) de vouloir réinitialiser votre espace ?

Toutes vos informations renseignées seront supprimées et vous serez de nouveau invité(e) à remplir notre questionnaire.

Pour vous proposer des articles encore plus adaptés à vos besoins…

Et si vous nous présentiez votre famille ?
Merci, votre espace est prêt !

Vous pourrez le retrouver dans "Mon Compte" rubrique "Mon Vertbaudet".
N'hésitez pas à le consulter à chaque visite sur vertbaudet.fr, les recommandations que vous y retrouverez sont personnalisées pour vous et votre future merveille !

Merci de saisir une adresse email valide
Sélectionnez les informations correctes :
Merci de sélectionner des données