.
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Un Noël plus responsable : c'est possible

La fête préférée des enfants est de retour : Noël ! Et avec elle son lot de casse-tête et de problématiques. Les emballages, le sapin naturel, le calendrier de l’avent, autant de déchets qui embêtent l’environnement et les parents ! Alors pour vous aider à organiser un Noël plus responsable, découvrez nos belles et bonnes idées !

Optez pour un calendrier de l’avent réutilisable


Quel que soit le calendrier de l’avent que vous achetez, celui-ci aura forcément un impact sur l’environnement. Alors, pour le limiter, pensez à adopter un calendrier de l’avent réutilisable !

De nombreux DIY vous permettent de réaliser le vôtre, de quoi passer un bon moment en famille ! Alors, munissez-vous de carton, de papier, de peinture, et de paillettes pour confectionner vos 24 petites cases. Et pour ceux qui seraient pris par le temps, pas de panique ! Vertbaudet vous propose des calendriers de l’avent en tissu. En coton, en velours, vert ou écrou, il y en a pour tous les goûts !

Il ne vous reste plus qu’à le remplir aux grès de vos envies : bonbons, petits jouets, accessoires, bons-cadeaux... Et si vous manquez d’inspiration, notre article vous conseille 24 idées de petits cadeaux à glisser dedans. Véritable objet de décoration original et personnalisable, le calendrier de l’avent fait le bonheur des petits et des grands !

p-premiere rentree-photo article bas t

Choisissez un sapin de Noël écologique


Élément incontournable de décoration en cette période de fêtes de fin d’année : le sapin de Noël ! Il illumine nos salons et met des étoiles dans les yeux des enfants, et pourtant, son impact environnemental n’est pas à négliger.

Sec, plus d’épines, cassé, le sapin naturel est bien souvent jeté une fois les fêtes passées... Voir abandonné sur les trottoirs de nos rues une fois la fête terminée ! Certains d’entre vous ont alors peut-être opté pour un sapin artificiel. Mais celui-ci n’est pas tellement plus écologique ! Il faudrait en réalité garder son sapin artificiel pendants 20 ans pour que son impact environnemental soit inférieur à celui d’un sapin naturel.

Et si vous êtes attachés à l’odeur de pin qui embaume la maison, ne vous inquiétez pas ! Le sapin naturel peut être acheté ou loué en pot, puis replanté lorsque sonne la fin des fêtes. Vous pouvez également réutiliser les branches du sapin pour parfumer vos produits ménagers. Veillez tout de même à vérifier sa provenance, ainsi que l'indication de son label éco-responsable : Plante Bleue ou Fleurs de France.

Et si vous n’avez pas la main verte, les petits sapins, fabriqués en matériaux réutilisables ou biodégradables, sont particulièrement tendance ! En bois, en métal, et même en papier, vous trouverez forcément celui qui correspond à votre intérieur. Si vous avez un petit budget à respecter, les sapins en matériaux réutilisables sont également faits pour vous.

Et pour les plus bricoleurs d’entre vous, Pinterest regorge de tutoriels pour fabriquer le vôtre. Que ce soit en masking tape, avec des branches en bois, des palettes, ou des bambous, il y en a pour tous les niveaux.

Attention cependant, veillez à éviter la neige artificielle ainsi que tous les autres types de colorations qui sont toxiques pour le sapin... Mais aussi pour vous !

De la déco de seconde main tendance, ça existe !


Il y a ceux qui gardent la même décoration pendant plus de 10 ans et ceux qui changent chaque année... Si vous faites partie de la deuxième team, cela vaut le coup de se pencher sur la seconde main ! Plus éco-responsable, mais aussi plus économique, la planète vous remerciera et votre porte-monnaie aussi !

Vinted, Leboncoin, Geev, Emmaüs... ce ne sont pas les sites et les magasins de revente de seconde main qui manquent ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à petit prix : guirlandes lumineuses, boules de Noël, étoiles, bougies... Armez-vous d’un peu de patience pour chiner la pépite et créer une déco originale et féerique !

Et si vous êtes motivés, laissez-vous tenter par nos DIY (couronne de Noël, lampe à lave, pochoir...) faciles à faire avec les enfants, de quoi afficher fièrement sa décoration faite main tout au long des fêtes. Sinon, n’hésitez pas à décorer votre maison avec les mêmes éléments que l’année précédente, mais agencés différemment !

Robustes et écologiques, découvrez les jeux en bois !


Avec un design modernisé et des couleurs pastel, les jeux en bois restent indémodables ! Beaucoup plus résistants et durables que les jouets en plastique, votre enfant les gardera très longtemps !

Des jeux d’imitation, des puzzles, une maison de poupées... Tous les jouets en bois Vertbaudet sont labellisés FSC. Mais le label FSC quésaco ? Le Conseil de Soutien de la Forêt, plus communément appelé FSC, garantit que le bois provient d’une forêt durablement gérée. Alors concrètement, cela signifie que ce bois ne participe pas à la déforestation et ne nuit pas à la biodiversité. En voilà une bonne nouvelle !

Les jeux en bois sont résistants, éco-responsables et jolis, alors à vous de jouer !

Le furoshiki : un emballage original et durable !


Aussi appelé l’origami du tissu, cet emballage d’origine japonaise embellit tous vos cadeaux ! Pas besoins de ficelle, de scotch ou de colle ! Vous avez seulement besoin d’un bout de tissu et de suivre la technique de pliage et de nouage. En deux temps trois mouvements, le tour est joué ! Alors finis les emballages cadeaux qui s’empilent dans la poubelle après l’ouverture des cadeaux !

Au-delà d’un simple emballage zéro déchets, le furoshiki peut également être un cadeau à part entière : un joli foulard, un centre de table, une ceinture en tissu... Bref, il peut être réutilisé de multiples façons et permet ainsi d’éviter un gaspillage considérable tout en faisant plaisir à vos proches !

Et pour le repas de Noël, pensez à consommer local ! Si vous manquez d’inspiration, découvrez nos idées de recette pour enfants.

Faire de petits gestes pour l’environnement, même au moment de Noël, ce n’est pas si compliqué !