Donnez-nous votre avis sur le site vertbaudet
en 3 minutes
Plus tard Je réponds
Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Partir en balade avec bébé

Les réponses à vos questions !

La promenade, c’est excellent pour bébé : les mouvements de la nacelle ou du porte-bébé l’apaisent tandis que l’exposition au froid (bien couvert !) lui permet de mieux dormir et d’être moins malade. Pourtant, les jeunes parents s’interrogent souvent sur les sorties avec bébé : à quel âge, où aller, et comment… Les réponses à vos questions, c’est parti !

Peut-on sortir avec un nouveau-né sans danger ?


Oui, rassurez-vous : fini le temps où l’on préconisait de ne pas sortir avant 4 semaines ! Néanmoins, on attendra que bébé ait quelques jours avant les premières promenades, car son système de régulation thermique n’est pas encore mature, comme l’indique l’aspect souvent bleus de ses mains et pieds. Au bout de quelques jours, vous pouvez commencer des petites balades d’une vingtaine de minutes.

Peut-on se promener avec bébé par tous les temps ?


À peu près, oui, hormis par temps de brouillard, et qui plus est de brouillard givrant. Le froid est plutôt bénéfique au bébé, à condition qu’il soit bien couvert : l’enfant ne régule pas sa température seul avant l’âge de 2 mois, et comme il est immobile dans sa nacelle, il se refroidit très rapidement. Il faut donc bien le couvrir, et particulier les mains et la tête, par où la chaleur du corps s’évacue principalement.

S’il fait chaud, protégez bébé du soleil, en vous promenant à l’ombre des arbres. Vous êtes au soleil ? Utilisez l’ombrelle et abaissez la capote de la nacelle ou de la poussette. Pensez à faire boire bébé régulièrement et à humidifier sa tête. En été, les promenades sont préférables avant 11h ou après 16h, pour éviter les heures chaudes. Dans tous les cas, n’oubliez pas le chapeau et la crème solaire !

Vaut-il mieux une poussette, une nacelle ou un porte-bébé ?


Il s’agit-là d’un choix très personnel, en fonction des préférences des parents. Certains adoptent le porte-bébé pour que le nouveau-né soit bien au chaud blotti contre ses parents. D’autres optent pour le « petit lit » qu’est la nacelle, bien pratique aussi pour glisser dessous quelques courses. Une poussette peut également faire l’affaire, à condition qu’elle soit inclinable en position allongée : on attendra 6 mois pour la poussette assise et 8 mois pour la poussette canne. À l’inverse, une nacelle ne doit plus être utilisé dès lors que bébé sait s’asseoir.

Dans tous les cas de figure, les accessoires sont indispensables pour protéger bébé du chaud ou du froid : chancelière, habillage pluie, ombrelle… Et manteau bien grand en cas de porte-bébé !

Découvrez notre sélection depoussettes et portes-bébé sur vertbaudet.fr

Que faut-il emporter en promenade avec bébé ?


On l’a dit, de quoi faire face aux caprices de la météo, un chapeau, une petite laine, une couverture… Si jamais la promenade se prolongeait plus que prévu, prévoyez de quoi faire boire, manger ou changer bébé, un bavoir ou de quoi nettoyer une tétine qui se serait sauvée ! On profite plus d’une balade quand on a tout sous la main, au cas où ! Et pour recréer un petit cocon rassurant pour votre enfant, emportez aussi un doudou et quelques jouets « nomades », qui peuvent s’accrocher partout grâce à leur anneau.

Peut-on aller partout avec bébé ?


Il y a les destinations idéales, comme les espaces verts et calmes… Et il y a les destinations à éviter avec les nouveaux-nés, comme le supermarché, trop bruyant et néfaste pour sa santé en raison de la climatisation. Mais pas de problème pour l’épicerie de quartier ! En ville, évitez de sortir pendant les heures de pointes, à cause de la pollution automobile.

Et quand bébé est plus grand, les promenades sont pour lui de belles occasions de découvrir tout ce qui l’entoure, les couleurs, les bruits, les sons, les gens… Et pour que cette phase de son développement soit optimale, placez votre enfant en position « face à la route » dans sa poussette : bébé est prêt à découvrir le monde, avec votre présence rassurante juste derrière lui !