sur l'espace conseils
De la première écho au cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !
Comment bien installer bébé en voiture ?
Le siège auto est obligatoire dès la sortie de la maternité. La coque ou le siège auto doivent être en position dos à la route de la naissance jusqu’au 9kg de l’enfant ou 15 mois en fonction des normes. Il est essentiel d’être équipé d'un modèle adapté à l’âge de bébé pour une sécurité fiable. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte le poids, la taille et l'âge de votre enfant. Les systèmes de retenue de chaque siège auto sont conçus en fonction de la morphologie des enfants à chaque étape de leur croissance. Et pour savoir comment bien installer bébé dans son siège-auto, on vous emmène tout de suite faire un petit tour des bonnes pratiques... suivez-nous !
Embarquer bébé sur les routes, mode d’emploi !
Que ce soit pour les vacances ou un petit trajet, voyager en voiture avec bébé nécessite quelques ajustements pour une sureté optimale ! Siège auto, sac à langer, poussette dans le coffre... Avez-vous pensé à tout avant de prendre la route ? Voici quelques conseils pour un voyage placé sous le signe de la sécurité !
- Familiarisez-vous avec votre siège auto après son achat pour anticiper les éventuelles difficultés d’attaches
- Favorisez l’installation de bébé à l’arrière du véhicule plutôt que sur le siège passager avant
- Installez votre petit bout dans le calme
- Attachez toujours bébé, même pour les courts trajets !
- Retirez le manteau de votre bout de chou et recouvre- le d’une couverture une fois installé
- Ajustez les réglages à chaque utilisation, car ils peuvent changer en fonction des vêtements que votre enfant porte
- En cas d’accident, il est fortement recommandé de changer de siège auto, même si celui-ci ne présente pas de dommages physiques, il peut être fragilisé !
Il n’est pas recommandé d’acheter un siège auto d’occasion, celui-ci risque de ne plus assurer ses fonctions... homologations trop anciennes, absence de notice d’utilisation, préférez un siège auto neuf !
Petit rappel sur la réglementation Française
16h... Sieste terminée, goûter ok... La réglementation impose d'installer bébé dos à la route jusqu'à ses 9 kg minimum (soit environ 8-9 mois, selon les enfants) pour les sièges auto répondant à la norme R44/04, et jusqu'à 15 mois pour les sièges auto répondant à la norme i-Size (soit 83 cm environ). Selon l’article 412-2 du code de la route, un enfant doit toujours être installé dans un siège homologué, adapté à sa morphologie, son poids et ce jusque 10 ans. Pour vérifier que votre siège est bien homologué, jetez un œil à l’étiquette qu’il possède. Elle doit disposer de 4 informations : le numéro d’homologation, la mention “universel” permettant au siège d’être installé dans tous type de véhicule, le numéro du pays ayant demandé l'homologation et le groupe auquel appartient le siège auto (0,0+,1,2 ou 3). Un enfant de moins de dix ans ne peut être installé aux places avant de tous les véhicules, sauf s'il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, airbag désactivé !
Conseils d’installation siège auto avec harnais ou bouclier
Pour installer votre enfant dans un siège auto avec harnais :
- Retirer le manteau de bébé
- Mettez le harnais à hauteur ou en dessous de son épaule
- Faites attention à bien serrer les sangles au plus proche de bébé, en mettant 2 doigts à plat sous le harnais, mesurez en essayant de pincer le harnais cela ne doit pas être possible.
- Ajustez la têtière afin de protéger la tête, laissez deux doigts entre l'épaule de l'enfant et le bas de la têtière. Attention à ne pas bloquer les épaules.
- Ajustez le bouclier si votre siège auto en dispose, en laissant la possibilité de passer une main entre le bouclier et bébé
- Attachez la ceinture en suivant les emplacements prévus sur le siège auto
- Vérifiez que le menton de bébé ne bascule pas sur sa poitrine
Vous êtes maintenant prêts à voyager en toute sécurité avec bébé, bonne route !