À votre avis ?
Donnez-nous votre avis sur le site vertbaudet en 3 minutes
Je répondsNon merciOui, mais plus tard
×
bg
Pssst! LA LIVRAISON,
C'EST CADEAU*

Profitez-en tout de suite
grâce au code déjà indiqué
dans votre panier ! ----

J'en profite* Offre valable sur votre 1ère commande,
livraison en Point Relais(r), hors articles volumineux.

Bienvenue
sur l'espace conseils

De la première écho ou cap du pot en passant par le choix du siège auto… On a réponse à tout dès qu’il s’agit de vos enfants et vous !

Comment se déroule l'échographie du premier trimestre ?

À quoi sert-elle ?

L'échographie du premier trimestre : cette première échographie, réalisée vers 2 mois et demi de grossesse, est très attendue. Normal : il s’agit de la première « rencontre » avec votre bébé, avant même de le sentir bouger ou de voir votre ventre s’arrondir. C’est aussi et surtout un examen clé dans le suivi de la grossesse.

En quoi consiste la première échographie ?


Des ultrasons

La première échographie obstétrical se pratique à l’aide d’une sonde couverte d’un gel spécial passée sur le ventre ou introduite dans le vagin (elle est recouverte d’une sorte de préservatif). Cette sonde est sans danger pour vous et votre enfant. Elle utilise les ultrasons, issus de la technique du radar, et non les rayons X. À l’écran, l’image obtenue montre des variantes de gris selon la densité du tissu rencontré : les liquides sont noirs, les os et la graisse blancs, les autres organes plus ou moins gris.

Un examen médical

L'échographie du premier trimestre est pratiquée par un médecin spécialiste ou par une sage-femme et nécessite concentration et vigilance. C’est pourquoi le spécialiste parle très peu pendant l’examen. C’est ensuite seulement qu’il commentera les conclusions du compte-rendu qu’il vous remet. On peut parfois demander que l'échographie soit enregistrée sur cassette vidéo ou sur DVD. Mais c’est le médecin qui donne ou non son accord. Rassurez-vous, les parents repartent toujours avec des clichés du bébé...

Que recherche-t-on lors de premier examen ?


Le nombre d’embryons

À l’écran, le bébé apparaît en entier et gigote sous vos yeux : sa vitalité permet d’apprécier si la grossesse se poursuit bien. C’est le moment de compter le nombre d’embryon. S’il s’agit de jumeaux, l’étude des membranes (la poche des eaux) permet de savoir s’ils sont dans une poche unique - ce qui représente plus de risques pour les bébés - ou dans des poches différentes.

Une date d'accouchement

L’étape suivante consiste à vérifier l’âge de la grossesse en mesurant la longueur crânio-caudale (tête-fesses). On précise ainsi, à 4 jours près, le terme théorique, donc la date de l’accouchement. La date est modifiée uniquement au-delà d’une semaine de décalage avec l’âge calculé précédemment par le médecin, en fonction de la date des dernières règles.

Les éventuelles malformations

On examine le bébé, organe par organe : tête, ventre, membres, battements cardiaques. Certaines malformations graves sont décelables lors de l'échographie du premier trimestre. Toutefois, dans une population sans risque particulier, seules 63 % des anomalies sont découvertes à ce moment-là.

Une mesure particulière est également réalisée : celle de la clarté nucale. Zone sombre à l’écran, derrière le cou du bébé, elle disparaît à la fin du 3e mois. Si elle est supérieure ou égale à 3 mm, elle est liée à la trisomie 21, plus rarement à la trisomie 18 et 13. L’examen dépiste ainsi 70 % des trisomies 21. Une étude des chromosomes (caryotype) est alors proposée pour savoir ce qu’il en est précisément. Mais si le foetus a des chromosomes normaux avec une clarté nucale plus importante que la normale, cela peut être un signe de malformation cardiaque. Un examen avec un spécialiste du cœur fœtal est alors recommandé au 2ème trimestre.

Les réponses à vos questions


Quelles précautions faut-il prendre avant l'échographie du premier trimestre?

Il est en général inutile de s’y rendre la vessie pleine, mais cela dépend de l’échographiste. Renseignez-vous auprès du secrétariat. Sinon, évitez crème, huile et gel sur le ventre pendant la semaine qui précède car ces produits empêchent la diffusion des ultrasons. Il faut alors refaire l’examen.

Je voudrais montrer le bébé à ma fille, est-ce possible ?

La présence de jeunes enfants lors de l'échographie du premier trimestre est rarement bénéfique. Il peut être inquiet de voir sa mère allongée dans la pénombre. Les parents sont partagés entre l’aîné qu’il faut surveiller, l’envie de regarder l’écran et d’écouter le médecin. Enfin, l’échographiste a besoin de calme pour se concentrer sur l’examen.