Livraison OFFERTE et GARANTIE à domicile avant Noël !

Livraison OFFERTE GARANTIE avant Noël !

Plus que jours dans le club vertbaudet    |   Pouren profiter 1 an de plus, une commande de 3 articles suffit !

Menu ×

Retrouvez vos avantages et offres !

Je me connecte

Pas encore client ? Je m'inscris

Fermer

Souriez ! vous faites partie du
Club Vertbaudet

Fermer

× Continuez à bénéficier
de tous les avantages du club !
-15%
de RÉDUCTION minimum
toute l'année
et bien plus encore... Pour en profiter 1 an de plus,
1 commande de 3 articles suffit
J'en veux encore !club vertbaudet

Accueil>Jeu de construction, puzzle enfant, jeu de mémoire - vertbaudet
Jouets premier âge
Premiers apprentissages

J'empile, j'encastre… Jeux de mains, jeux très malins !

Aux environs d’un an, bébé commence à se montrer de plus en plus habile avec ses mains : il saisit les objets d’une main, apprend à les donner volontairement, à les jeter, à les empiler…

C’est à cet âge qu’il va devenir possible de lui proposer avec succès ses premiers cubes, des jeux éducatifs, des puzzles... A force de patience, l’enfant développera sa motricité fine, et ces jeux constitueront le meilleur moyen d’éveiller bébé au monde qui l’entoure.

Les jeux éducatifs

Dans un premier temps, bébé s’amuse tout simplement à saisir les différentes formes qui lui sont proposées, attiré par leurs couleurs, leurs sons ou leurs textures. Mais en grandissant, il va apprendre à empiler des cubes, à encastrer des formes : ces jeux d’encastrement sont importants car ils permettent à l’enfant d’affiner ses gestes et d’acquérir davantage de précision dans ces mouvements. On pourra ainsi lui offrir un gros cube coloré, dont chaque face propose une activité, et il apprendra alors à faire rentrer un cylindre dans le trou rond, un cube dans le trou carré, une pyramide dans le trou triangulaire… Il pourra aussi faire avancer les formes colorées d’un boulier, déclencher la sonnerie d’un téléphone, et tourner la clé pour libérer les objets enfermés dans son cube. Viendront aussi ses premiers puzzles qui inviteront bébé à reconnaître les silhouettes des différents animaux et à les encastrer au bon endroit.

Avec l’âge, les jeux d’encastrement cèderont la place à des jeux plus éducatifs : il s’agira par exemple d’une horloge éducative, qui permettra à l’enfant dès 3 ans, à se repérer dans le temps, en fonction de ses différentes activités. Une carte magnétique invitera l’enfant à découvrir le monde et des silhouettes magnétiques à assembler permettront de découvrir le corps, les vêtements et de composer des tenues en fonction du temps et des circonstances. Des jeux créatifs ou d’imagination amèneront l’enfant à laisser parler ses goûts, sa sensibilité : on débutera tout doucement, avec des tableaux mosaïques à composer en associant les bonnes couleurs, puis proposer des jeux de construction plus élaborés.

Les puzzles

Le puzzle est un jeu à part, qui s’adresse aux enfants dès le plus jeune âge mais peut aussi être une passion d’adulte. A chaque âge son puzzle, donc ! Les premiers puzzles proposés à bébé tiennent davantage du jeu d’encastrement que du véritable puzzle : l’enfant doit insérer chaque animal, chaque objet, dans le bon emplacement, pour recréer un décor campagnard, des fonds marins… C’est pour lui l’occasion d’affiner sa motricité, mais aussi d’enrichir son vocabulaire. Car si bébé parle encore peu, il enregistre déjà beaucoup de choses, et parler en jouant, c’est favoriser l’éveil de bébé. En grandissant, ses parents pourront lui proposer de véritables puzzles, adaptés à son âge. Puzzle 3 pièces tout d’abord, puis 4, 5, 10… il est important de proposer à l’enfant un puzzle adapté à ses capacités, et d’augmenter la difficulté en fonction des dispositions de l’enfant. Les pièces, en bois ou en carton, doivent être suffisamment grosses pour être manipulées facilement, sans danger.